Yves de Laromiguière ou l’art d’avoir des idées et de les développer


Plage, d’Yves de Laromiguière, est attachante. Sa société de décoration a décollé avec le lancement des stickers. Lui n’a pas oublié ses valeurs. Environnement, fondation pour l’art, économie solidaire… Il les transmet. Et les met en œuvre.

Derrière les lunettes, un visionnaire. C’est avec une idée que personne n’avait encore eue que sa société Plage (Blaringhem et Wasquehal) s’est développée. En lieu et place des classiques papiers peints à encoller, des autocollants à poser sur les murs. « Les gens n’imaginaient pas qu’on pouvait faire ça et que c’était joli. Ils avaient l’impression de faire une bêtise d’enfant. » C’était en 2004. Les adhésifs font décoller l’entreprise de décoration créée en 1987. Mais les murs ont des oreilles et la concurrence arrive. « Nous avons été copiés. Nos leaders, les bambous, les galets, les coquelicots, sont dans toutes les collections… » Alors la PME de 90 personnes s’organise, mise sur l’innovation et l’international. Et poursuit son chemin. Unique.

Locomotive

L’entreprise grandit. Mais pas n’importe comment, avec des valeurs : la vérité et le sens du service. Les volontaires peuvent même participer à des séminaires d’éthique. « La finalité d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent, non pas pour l’accumuler, mais pour dynamiser l’économie.»

Dont acte. Il y a deux ans, une holding familiale est créée pour gérer « le surplus ». « Nous avons déterminé trois axes de travail : l’économie solidaire, la forêt, et l’environnement avec des investissements dans la recherche. » Entre autres projets, la recherche de nouveaux métiers qui seront proposés à des entrepreneurs : réparation de vélos à domicile ou organisation de spectacles à la maison… Si ça marche, Yves de Laromiguière aimerait que ses idées soient aussi copiées que ses stickers. « Quand j’en parle aux autres chefs d’entreprises, ça les interpelle. Ça correspond à mon tempérament. Je suis une locomotive, j’aime lancer des idées. J’ai toujours eu une vision de ce qui allait se passer à long terme, mais il y a peu de temps que je m’en rends compte ! » Ce passionné d’art a aussi lancé la fondation Plage pour l’art. « L’art est émouvant mais aussi important économiquement. Il y a des gens doués pour ça. Il faut les aider à produire. Nous voulons faire émerger les talents et élargir le public. » Une exposition sera organisée dans trois lieux différents. « Les artistes peuvent déposer des photos de leurs œuvres sur notre site. Celles qui seront choisies seront exposées. »

L’art, mais aussi l’architecture, les vieilles pierres, les marches dans la nature, les voyages… « J’aime voir des réalités nouvelles, rencontrer des gens nouveaux. » Et soutenir ceux qui en ont besoin. Plage finance d’ailleurs des associations caritatives. « On explique notre engagement. Je me dis que c’est une petite goutte d’eau. Mais s’il y a des millions de gouttes d’eau… »

www.fondationplage.com/art/

Auteur : VALÉRIE SAUVAGE

Source : www.lavoixeco.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close