La Suisse est à nouveau en tête du classement des pays européens les plus innovants, aux côtés du Danemark, de la Finlande, de l’Allemagne, de la Suède et du Royaume-Uni.
C’est ce qui ressort du Tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) 2009 publié mercredi à Bruxelles, a communiqué l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Avec une capacité d’innovation affichant un taux de croissance moyen de 3,3% par an, la Suisse devance nettement l’Allemagne (2,6%) et la Finlande (2,5%). Elle a même enregistré une augmentation de 0,5% par rapport à 2008, où elle s’était hissée pour la première fois en tête du classement. Elle se situe, selon la plupart des 29 indicateurs au-dessus de la moyenne des pays européens.
Malgré la crise économique, l’accès et la mise à disposition de fonds pour le financement des projets d’innovation n’ont cessé de s’améliorer en Suisse, grâce à l’offre importante en capital-risque, note l’OFFT. La recherche s’inscrit par ailleurs toujours plus dans une coopération entre le secteur privé et le secteur public. Les dépenses publiques en matière de recherche et développement se situent dans la moyenne européenne et deux tiers des moyens financiers alloués dans ce domaine viennent de l’économie privée.
Les performances des la Suisse sont particulièrement bonnes dans la mise au point de produits de haute technologie, dans la recherche et la propriété intellectuelle. Cette capacité à générer de nouveaux savoirs se mesure notamment au nombre de brevets, de marques et de designs déposés. De plus, la Suisse a encore pu consolider sa position de leader dans l’indicateur «coopération scientifique publique-privée», calculé sur la base du nombre de publications scientifiques cosignées par des chercheurs du secteur privé et du secteur public.
Le TBEI a été crée en 2001 sur l’initiative de la Commission européenne. Un classement regroupant les 27 pays de l’UE ainsi que la Croatie, l’Islande, la Norvège, la Turquie et la Suisse est établi chaque année pour les 29 indicateurs que comprend actuellement l’indice de synthèse de l’innovation (Summary Innovation Index). Les résultats permettent non seulement de comparer les performances des pays dans le domaine de l’innovation, mais aussi de renseigner sur le potentiel de croissance économique, de productivité et de compétitivité.
Source : www.20min.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
