Article de presse

Canada / Un pansement du futur appliqué en aérosol


Des chercheurs ont créé un pansement du nom de Fabrican à appliquer avec une bombe aérosol ou un pistolet, à utiliser dans le domaine médical, ou en mode.

Fabrican, «un tissu non tissé vaporisable instantané», a été conçu par le créateur de mode espagnol Manel Torres, et Paul Luckham, professeur de technologie particulaire au département d’ingénierie chimique de l’Imperial College London.

Le 16 septembre, les deux inventeurs ont montré comment Fabrican pouvait être vaporisé directement sur la peau pour «faire des vêtements, des pansements médicaux et du tissu d’ameublement», selon le communiqué de l’Imperial College London.

Tissu_a_vaporiser

Tissu à vaporiser Fabrican

Le nouveau pansement, ou t-shirt à base de Fabrican sèche rapidement après avoir été appliqué. Il est réutilisable et lavable.

À l’avenir, Manel Torres et Paul Luckham comptent «explorer d’autres applications «de leur produit», comme les patchs et pansements médicaux, les lingettes, les désodorisants pour la maison et le tissu d’ameublement pour le mobilier et les voitures».

«L’utilisation dans la mode de tissu à vaporiser est une excellente façon de faire parler du concept, mais nous avons également à cœur de travailler sur de nouvelles applications dans les industries médicales, chimiques et du transport. Par exemple, le tissu à vaporiser peut être produit et conservé dans une boîte stérilisée, ce qui pourrait être parfait pour fournir des pansements à vaporiser sans aucune pression pour soulager une peau brûlée, ou transmettre des médicaments directement dans une blessure», souligne Paul Luckham.

Il existe aujourd’hui sur le marché des premiers soins à vaporiser moins sophistiqués, comme New Skin ou Nexcare.

Source : www.cyberpresse.ca

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.