Que savez vous vraiment sur la cigarette électronique ?
Peut-être avez vous entendu parler de la cigarette électronique, par un ami, dans les médias ou encore sur internet…
Les rumeurs les plus folles et les plus hallucinantes traînent sur le net, alors nous espérons qu’avec cet article vous pourrez enfin y voir plus clair et surtout partager ces informations !
L’origine de la cigarette électronique :
Commençons par lé début, l’invention de la cigarette électronique.
Rien que sur ce point on peut lire de nombreuses choses..
* Certains parlent d’un japonais qui se serait fait volé son invention par manque d’argent pour déposer le brevet .. Aucune preuve n’existe quant à l’existence même de ce personnage.
* Certains sites clament haut et fort avoir inventé et développé la cigarette électronique .. ces sociétés n’ont pas plus de 3 ou 4 ans maximum et importent toutes leur cigarette d’usine basées en Chine ou de revendeurs européens.

Une chose est certaine, le 1er brevet sur la cigarette électronique à été déposé par Mr LIK HON, un pharmacien chinois, le 8 mars 2004 ( soit il y a plus de 7 ans !). Mr LIK Hon a depuis vendu les droits d’exploitation de son invention à RUYAN, un groupe industriel Chinois spécialisé dans les produits de médecine traditionnelle. RUYAN mène depuis plusieurs années un combat contre les usines qui utilisent leur brevet sans aucune autorisation.
L’innocuité de la cigarette électronique
Les premières attaquent sur la cigarette électroniques sont apparues sur le net avec les fameux titres : cigarette électronique, vous fumez de l’antigel !, cigarette électronique, danger ! propylène glycol danger…
Reprenons les choses une par une, la cigarette électronique utilisent pour la majeur partie d’entre elles le propylène glycol dans les cartouches.
Cette substance chimique à la propriété de se vaporiser à basse température, recréant l’aspect d’une véritable fumée de cigarette.
L’amalgame a été fait avec l’antigel, car le propylène glycol rentre dans la composition de ces derniers, mais le propylène glycol est également utilisé comme humectant dans de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques.
Le propylène glycol ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, methyl glycol est un alcool utilisé principalement comme additif alimentaire considéré comme généralement non toxique (E1520)9.
Une autre autre forme de désinformation est apparue en portant la confusion entre les éther de glycol et le propylène glycol. Les éther glycol sont extrêmement dangereux et sont interdits dans les produits d’usage courant.
La dénomination éther de glycol couvre une famille de produits chimiques dont il existe plus de 80 dérivés ; une trentaine au moins étant produits et utilisés par l’industrie. En raison de leur toxicité, ils sont interdits dans les produits d’usages courants.
Les études menées par différents laboratoires à travers le monde n’ont pour le moment pas démontrées de danger particulier quand à l’utilisation de la cigarette électronique. Des remarques ont étés formulées par la F.D.A concernant des traces de produits potentiellement dangereux relevés dans certains liquides, mais ces traces étaient bien en dessous des niveaux considérés comme dangereux.
Voici quelques liens vers ces études :
– Evidence Suggests E-Cigs Safer Than Cigarettes, Researcher Claims
– Etude mené par le Dr Laugsen pour RUYAN
L’efficacité de la cigarette électronique
L’absence d’études cliniques de la cigarette électronique ne permet pas son homologation comme « produit de santé » pour la cessation du tabagisme. Ceci n’a pas empêché d’anciens fumeurs de l’utiliser avec raison dans ce but. (source : unairneuf.org)
Il n’existe pas encore d’étude complète mais de nombreux utilisateurs partagent leurs expérience sur différents forum que ce soit en France ou à l’étranger et les boutiques sur internet constatent une demande de plus en plus forte.
Il est évident que ce produit permet de reproduire la gestuelle du fumeur au plus près et qu’il permet une transition plus intéressante que l’utilisation de patch ou de gommes qui ne reproduisent pas la gestuelle si importante.
Conclusion
La cigarette électronique est un produit innovant qui touche à des intérêts économiques majeurs. Elle subit donc régulièrement l’attaque d’acteurs de ce marché qui disposent de services de presse puissant et organisés. N’hésitez pas à consulter les forums d’utilisateurs qui sont pour la plupart indépendants et qui répondront à toutes vos questions. Méfiez vous des sites commerciaux qui clament avoir inventé la cigarette électronique et parle de vapeur d’eau alors qu’il s’agit de vapeur de propylène glycol.
Source : www.lepost.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
