Postes Canada immortalise des inventeurs canadiens


Les inventeurs canadiens ont fait breveter plus d’un million d’inventions

Postes Canada timbre quatre importantes inventions canadiennes – le four électrique, le fauteur roulant électrique, le stimulateur cardiaque et l’incontournable BlackBerryMC -, en émettant quatre figurines commémoratives au tarif du régime intérieur. Ces figurines s’inscrivent dans la série consacrée aux innovations canadiennes.

« Cette série rend hommage à l’ingéniosité des gens d’ici et met en lumière des avancées scientifiques et originales qui ont changé le cours des vies, au Canada et ailleurs dans le monde », a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada.

Les cuistots canadiens doivent une fière chandelle à Thomas Ahearn, qui a inventé le four électrique, l’ancêtre de la cuisinière moderne, en 1892. Fait en briques, le four était de dimensions imposantes, soit deux mètres de large sur deux de haut. Les journaux de l’époque signalaient en outre qu’en raison de la chaleur produite, on pouvait y rôtir un bœuf.

Un autre bon exemple est George J. Klein, l’un des inventeurs canadiens les plus prolifiques, qui a entre autres créé le fauteuil roulant électrique pour quadriplégiques. Cette innovation a nettement amélioré la vie d’un grand nombre de personnes.

Lors de ses études sur l’hypothermie en 1950, le chercheur John Hopps a conçu le tout premier stimulateur cardiaque, un appareil qui a redonné espoir aux personnes souffrant d’une maladie du cœur. Le premier modèle du stimulateur était beaucoup trop volumineux pour être implanté dans le corps comme les stimulateurs actuels.

Research in Motion a lancé l’incontournable BlackberryMC en 1999. Grâce à cet appareil aujourd’hui universel, les travailleurs de l’information ne sont plus confinés à leur bureau pour faire leur boulot. C’est toute une révolution dans les méthodes de travail et de communication.

Pour la maison de conception torontoise q30, le défi était de trouver un lien visuel entre les quatre vignettes, étant donné les nombreuses époques survolées par ces innovations. La designer principale Karen Henricks explique sa démarche comme suit : « Nous avons systématiquement utilisé les mêmes cadrages et angles ainsi qu’une palette coordonnée de couleurs et de caractères pour unifier le jeu de timbres. »

À propos des timbres

Aux dimensions de 24,75 mm sur 32,25 mm (format vertical), les timbres autocollants consacrés aux innovations canadiennes comportent une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique utilisant huit couleurs. L’oblitération Premier Jour officiel portera la mention « Waterloo ON ». Les timbres sont offerts en carnet de huit unités.

Renseignements :

Relations avec les médias

613 734-8888

medias@postescanada.ca

Source : www.newswire.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close