Nombreux sont ceux qui pensent que la prochaine révolution sera celle de l’impression. On pense à l’impression 3D (encore stéréolithographie pour les puristes). De nos jours, on s’en sert essentiellement dans la recherche et l’industrie (prototypage rapide). Certains croient qu’un jour, tout le monde pourra concevoir des objets et les créer : on aura sa petite usine chez soi.
Des ingénieurs de l’université de Southampton ont voulu voir si l’idée pouvait prendre son envol et ont imprimé, couche par couche, des pièces d’un avion modèle réduit de 2 mètres d’envergure propulsé électriquement. Cet avion ne comporte donc aucun boulon : tout était « fixable ». Il peut voler à 160 km/h et comporte un système autopilote.
Pour l’anecdote (d’ingénieurs), le concept se fonde sur une structure géodésique qui avait été employée dans l’aéronautique sur le célèbre bombardier anglais Vickers Wellington de la Seconde Guerre mondiale (1936). Cela permet une grande rigidité avec peu de poids. Le souci est que la construction est complexe, mais une imprimante 3D permet justement de résoudre ce problème.
Le film sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=aFFFiB_if18&feature=player_embedded
De plus, l’aile est elliptique comme sur le célèbre Spitfire (seconde guerre mondiale) qui avait envoyé les avions allemands au tapis. Ces ailes sont très performantes (traînée), mais difficiles à construire … sauf avec une imprimante 3D.
Auteur : Newtoon
Source : www.sur-la-toile.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
