Un inventeur américain autorisé à quitter la Chine, après 5 ans d’attente


Un inventeur américain qui a été empêché de quitter la Chine pendant cinq ans en raison d’un conflit sur des secrets commerciaux a été autorisé à rentrer chez lui, en Californie, a annoncé Pékin mercredi, avant un sommet informel entre les présidents américain et chinois aux États-Unis.

Hu Zhicheng, un ingénieur, citoyen américain d’origine chinoise, a atterri en Californie lundi soir, a précisé la presse américaine.

Il a passé 17 mois en prison en Chine et avait été libéré il y a trois ans après l’abandon des chefs d’accusation à son encontre, mais il n’a pu quitter la Chine qu’une fois levées des restrictions juridiques.

« Ce que je peux confirmer, c’est que les restrictions juridiques prises par les autorités judiciaires chinoises à son encontre ont été levées, en accord avec la loi », a déclaré Hong Lei, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Hu, qui est un des experts mondiaux sur les convertisseurs catalytiques, a été accusé de vol d’informations sur la technologie de contrôle des émissions automobiles.

Il a été détenu dans une prison de la ville côtière de Tianjin (nord-est). Une fois libéré, la police des frontières à l’aéroport avait empêché son départ, avait-il déclaré.

Le président américain Barack Obama rencontrera son homologue chinois Xi Jinping vendredi et samedi aux États-Unis, en Californie (ouest), pour un sommet informel.

Source : www.lepoint.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close