10 surprenantes inventions qui risquent de bouleverser notre quotidien


Depuis 2003, Electrolux organise chaque année le Design lab, un concours servant à imaginer les technologies du futur. Pour cette édition 2013, les candidats ont dû s’inspirer du milieu urbain afin de créer des objets à la fois innovants et indispensables à notre confort personnel. Coup d’œil sur une dizaine de créations.

Fière du succès des éditions précédentes, la marque Electrolux a relancé cette année son concours dédié aux technologies de demain, le Design lab.

Ayant pour thème « un milieu urbain inspirant », l’édition 2013 a encouragé les participants à choisir parmi un des trois axes proposés : la cuisine connectée, l’air pur ou le nettoyage sans effort. Une grande liberté qui a permis d’aboutir à la conception de surprenantes réalisations.

Plus de 2.000 candidats

Sur les 2.000 participants au départ, il n’en reste actuellement plus qu’une vingtaine encore en lice pour décrocher le grand Prix, remis en fin d’année par Electrolux. Une récompense qui suscite bien des convoitises puisqu’elle représente une dotation de 5.000 € et qu’elle est couplée à un stage rémunéré pendant six mois dans le centre de design d’Electrolux, à Stockholm.

Toutefois, le chemin à parcourir avant la finale n’est pas de tout repos et nécessite de la persévérance puisque le grand gagnant aura eu à passer par quatre étapes successives, toutes validées par les trois experts d’Electrolux.

Afin de valoriser l’imagination des participants, les critères d’exigence se sont resserrés cette année sur l’innovation, le design et la recherche technologique. Une sélection drastique mais très réglementée. Les candidats commencent par parler d’un concept d’objet et, s’ils passent avec succès les épreuves, ils doivent être en mesure de présenter avec leurs propres moyens un produit fini et fonctionnel à la fin de la sélection.

Pour cette édition 2013, deux Français font partie des demi-finalistes. Ils rejoignent une sélection composée de talents venus du monde entier, de la Corée du Sud au Mexique. Avant la finale, Maison à part a sélectionné dix projets parmi les plus innovants présentés.

Découvrez notre sélection des dix créations à retenir pour ce Design Lab 2013

1) Harvest Matching : une tige solaire pour contrôler la croissance de ses plantes

« Harvest Matching » se présente sous la forme d’une petite tige blanche, assez semblable à une fleur en plein croissance. Justement, son design et sa fonction ont autant à voir avec le jardin que la cuisine connectée.

Tous ceux n’ayant jamais eu la main verte devaient attendre avec impatience une telle innovation. En effet, « Harvest Matching » est capable d’étudier et de surveiller la croissance d’une plante ou d’un légume et d’indiquer à son propriétaire (via une application smartphone) lorsque celui-ci est mûr. Fonctionnant à l’énergie solaire et muni d’une petite caméra, « Harvest Matching » permet également de mesurer facilement le taux d’humidité et de donner des données précises sur la composition du sol. Plus d’excuse pour ne pas arroser ses plantes dans les temps !

Afin de rester dans l’optique d’une cuisine connectée et proche des réseaux sociaux, le jeune inventeur a ajouté une petite fonctionnalité astucieuse. Il a programmé l’application pour qu’elle prévienne, si vous le souhaitez, tous vos amis que vos plantations sont prêtes à être dégustées.

2) 3F : un robot-aspirateur compact qui diffuse du parfum

Les aspirateurs robots commençant doucement à pénétrer dans les foyers, les possibilités sont infinies pour développer le concept. La création de Germain Verbrackel est originale puisqu’elle propose un produit compact et multifonctions.

Derrière son allure d’entonnoir, « 3F » est en réalité un aspirateur intelligent et connecté, mais aussi un diffuseur de parfum. Cette connexion lui permet d’être programmé à distance par smartphone pour s’enclencher en votre absence. Il suffit seulement de lui indiquer la pièce à nettoyer, ainsi que la senteur à diffuser pendant son passage. Si vous craignez une surcharge, pas de panique, puisque l’aspirateur est programmé pour s’arrêter de lui-même lorsqu’il est plein, tout en le signalant par plusieurs flash lumineux.

Profitant des technologies les plus avancées dans l’univers des matériaux souples, « 3F » revient à sa forme initiale (un cylindre ne prenant que peu de place) sitôt sa tâche terminée. Idéal pour les logements urbains étroits.

3) « Jell Balls » : une station de nettoyage fonctionnant grâce à un gel spécial

L’idée de Juan Lee devrait plaire à tous ceux qui veulent nettoyer chez eux sans effort. Plus complexes en termes de technique utilisée qu’un aspirateur robot, les « Jell Balls » fonctionnent grâce à l’énergie électromagnétique.

Le principe est simple : la base de l’appareil contient un gel spécial qui se divise en huit petites billes lorsque vous enclenchez le dispositif et programmez le temps de nettoyage. Chacune de ces billes va alors glisser et parcourir en ligne droite votre pièce. Le gel étant facilement déformable, les billes devraient pouvoir nettoyer les moindres recoins, même les plus inaccessibles.

A la fin du compte à rebours, la base rappelle à elle les billes et dépose les saletés récupérées dans un bac. Il ne vous reste plus qu’à le vider dans une poubelle et votre appareil est de nouveau prêt à l’emploi.

4) Breathing wall : un mur purificateur d’air

Une alliance superbe de nanotechnologie et de design. Se présentant sous la forme de branchies gigantesques, « Breathing wall » est un mur purificateur d’air.

Ce mur est censé devenir une partie intégrante du foyer, entre décoration et équipement nécessaire à un aménagement confortable. Capable de respirer par lui-même, il fonctionne avec un système d’inspiration et d’expiration. Ainsi, sa partie recto va inspirer l’air ambiant en étant placée sur un mur extérieur, et sa partie verso, va expirer l’air purifié, de l’autre côté de ce même mur.

De nombreuses programmations par smartphone devraient être disponibles, permettant ainsi de réguler l’air et l’ambiance en fonction de votre humeur.

5) Cellular pillow : un oreiller qui aspire du CO2 et rejette de l’oxygène

Pendant un temps, certains oreillers avaient la réputation de retenir les bactéries, ce qui nécessitait un nettoyage très régulier. Afin d’éviter tout risque de contamination, Qing Ji a alors imaginé un oreiller, propre et fondé sur le concept de la photosynthèse.

« Cellular pillow » diffuse un air pur, en agissant comme n’importe quelle plante. Il aspire du CO2 et rejette de l’oxygène, c’est-à-dire qu’il fait l’exact contraire de l’homme. La très forte proximité que nous entretenons avec nos oreillers permet donc un échange efficace et véritablement bénéfique.

Décliné en diverses tailles et très confortable, le « Cellular pillow » a été conçu pour être utilisé dans de multiples occasions, aussi bien au lit, que comme simple coussin.

6) Ohita : un accessoire décoratif et nomade qui diffuse de l’air pur

Pouvoir profiter d’un air purifié est un plaisir quotidien qui doit pouvoir être satisfait à tout moment. C’est en tout cas l’idée que soutient le jeune inventeur mexicain avec « Ohita ».

A la fois pièce de décoration intérieure et appareil nomade, ce curieux objet filtre l’air ambiant grâce aux nanotechnologies et sa texture issue du charbon de bambou.

Prévu pour être transporté partout, il dispose de nombreuses attaches permettant de l’accrocher sur n’importe quel sac, même lorsque l’on est en déplacement. Au bureau ou chez soi, il suffit de le poser au mur afin de profiter d’un air sain et d’une décoration moderne, voire un brin futuriste.

7) Seabreeze : un purificateur d’air salé

« Seabreeze » n’est pas seulement un purificateur d’air, c’est aussi un dispositif permettant de recueillir une eau, propre, et potable.

Le système fonctionne à l’aide de deux flacons servant, respectivement d’humidificateur et de déshumidificateur. Le sel contenu dans l’appareil se diffuse dans l’air ambiant après sa filtration afin de restituer fidèlement les brises marines, vivifiantes pour le corps.

Le deuxième flacon, fait office de déshumidificateur et récupère l’eau présente dans l’air pour la proposer à la consommation. Une invention utile dans des pays en difficulté ou en proie aux pénuries d’eau potable.

8) Hand tree : un bracelet diffuseur d’air pur

Elégant et pratique, le bracelet « Hand tree » pourrait bien devenir un accessoire indispensable à toute garde-robe dans le futur.

Après l’avoir chargé sur sa base, il vous suffit de l’allumer pour profiter d’une diffusion d’un air pur où que vous soyez. Le filtre à air est intégré au bracelet et il indique par quelques signaux lumineux lorsqu’il est temps de le changer. Très léger, il peut donc vous accompagner dans n’importe quelle activité et offrir perpétuellement la sensation d’une ballade en pleine nature.

Muni d’un renforcement en cuir et conçu à l’aide d’un plastique écologique, le bracelet « Hand tree » devrait être aussi agréable à porter que tout autre bijou ou accessoire.

9) Music Yue : un appareil capable de transformer le bruit en mélodie

Là encore, un concept étonnant et innovant : transformer le bruit ambiant en musique mélodieuse et douce.

Entièrement tactile, cet appareil ayant l’apparence d’un grand diapason vous donnera la sensation d’être un grand compositeur. Des travaux dans la rue vous empêchent de vous reposer ? « Music Yue » va capter la fréquence sonore du bruit et la remplacer par une musique apaisante.

Un doigt suffit pour changer la vitesse de la musique obtenue et diminuer son intensité.

10) Nutrima : un tapis qui calcule la valeur nutritionnelle des aliments

La cuisine intelligente et connectée passe aujourd’hui forcément par la connaissance de ce que nous avons réellement dans notre assiette. « Nutrima » semble suivre cette évolution, en l’accélérant toutefois grâce à l’emploi de nanotechnologies.

Sorte de tapis tactile et flexible, « Nutrima » réagit aux aliments que vous posez dessus et affiche immédiatement une multitude de données les concernant : quelle est leur valeur nutritive, sont-ils encore comestibles, ou alors portent-ils des toxines nocives ? Cet ensemble d’informations vous permet alors de composer un régime équilibré en contrôlant au gramme près vos besoins nutritionnels. De plus, sa faible épaisseur lui procure un caractère nomade très appréciable.

L’inventeur n’en a pas oublié pour autant de relier cette technologie à Internet et vous propose ainsi, via une application, de connaître la valeur nutritionnelle des plats proposés par les restaurants à côté de chez vous.

Auteur : Valentin Boudonnet

Source : www.maisonapart.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close