Invention : découvrez la vaisselle qui ne se salit pas


Des designers suédois ont conçu un prototype de vaisselle incassable et insalissable. Une invention pourtant déjà tâchée de quelques controverses.

Deux designers suédoises, Hanna Billqvist et Anne Glansén, ont conçu les prototypes d’une assiette et d’un bol insensibles à toute salissure. Élaborée conjointement à l’institut de recherche suédois Innventia et le KHT Institute Royal of Technology, cette vaisselle, recouverte d’une solution autonettoyante, serait ainsi impossible à souiller ou à mouiller.

Ainsi, plus besoin de séances de vaisselle interminables ou d’évidages de lave-vaisselles aux frais de réparation aussi onéreux que réguliers : un simple renversement au-dessus de l’évier suffit à défaire le plat de tout miasme ou liquide. A ce gain de temps certain s’ajoute, de plus, la pérennité de ces objets, puisque ceux-ci, en partie faits de kevlar, fibre synthétique employée dans la conception des gilets pare-balles, sont incassables et inusables. Au diable, donc, rayure, éclats et cassages massifs des soirs de dispute.

Plus de vaisselle : un cancer pour un autre ?

Un programme des plus alléchants, qui n’est pas, comme le veut l’usage, sans éveiller nombre de critiques. En effet, le Téflon, produit antiadhésif utilisé pour imperméabiliser les plats, bien qu’approuvé par la Food and Drug Administration (l’administration pour l’alimentation et les médicaments), se serait révélée cancérogène. Foutaises, selon Anna Glansén, qui certifie la viabilité sanitaire de son invention, dont une technique de commercialisation est actuellement à l’étude.

Auteur : Benoît Dubos

Source : www.planet.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close