Comment téléporter une clef à cliquet


Ça n’a l’air de rien mais, quand on est astronaute au sein de la Station spatiale internationale (ISS), ne pas disposer du bon outil peut vite devenir compliqué tant la quincaillerie la plus proche est lointaine. Les organisateurs de missions spatiales tentent de prendre en compte toutes les éventualités et d’anticiper sur les besoins de l’équipage mais un oubli (ou une casse) est toujours possible. Quant à la livraison de fournitures en orbite, elle revient très cher et demande des mois de préparation.

nasa_teleporter_outil_2015

C’est pourquoi, depuis septembre dernier, les astronautes de l’ISS disposent d’une imprimante 3D spécialement conçue pour pouvoir fonctionner en apesanteur. Et elle vient de prouver son utilité car la Nasa vient pour la première fois de transmettre le premier objet dans l’espace par « courrier électronique ».

Le commandant de l’ISS a signalé qu’il avait besoin d’une clé à cliquet d’un type bien spécifique, et la Nasa a chargé Made in Space, le constructeur de l’imprimante, d’en fabriquer une. Elle a été mise au point avec un logiciel de CAO, puis convertie en un fichier G-code lisible par l’imprimante. Celui-ci a été transmis à au centre opérationnel de la Nasa à Huntsville (Alabama). De là, les données sont communiquées par radio à la station. Le fichier de l’objet à créer est chargé dans l’imprimante qui est directement commandée par la Nasa, à distance. L’objet est imprimé couche par couche avec du plastique. Quand il est terminé, un cosmonaute n’a plus qu’à le nettoyer et à l’assembler avant de l’utiliser.

Une clé en plastique n’en vaut pas une métallique, mais celle-ci a été disponible rapidement, alors qu’il aurait fallu attendre des mois une future mission d’approvisionnement. On peut penser qu’un jour, la fabrication sur place fera partie intégrante de toute mission spatiale longue.

Auteur : JMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s