Non classé

Christian Meunier inventeur d’un dispositif qui permettra d’améliorer l’intervention des secours et de sauver des vies


Grâce au procédé du QR Code, il sera possible d’augmenter la rapidité d’intervention des secours.

christian_meunier_2016

Christian Meunier, inventeur du procédé QR Code.

« Je suis parti d’un constat très simple : moi-même diabètique, j’ai pris conscience qu’en cas d’accident d’hypothermie – hypoglycémie, les secours vont devoir intervenir sans connaître la pathologie dont je suis atteint. Ils vont procéder à des diagnostics qui prennent du temps. Il pourrait arriver également que je sois isolé lors de l’accident, que mes proches ne soient pas joignables… Les secours pourraient donc n’avoir aucun renseignement sur mon état de santé lors de la prise en charge. Et il y a de fortes chances que je sois soumis à une perfusion d’urgence, à base de glucose… Or, pour un diabétique, ce peut être fatal ! »

Un projet soutenu par le milieu médical

C’est à partir de sa situation personnelle que Christian Meunier, président d’AERE (Accompagner – Échanger – Réunir – Écouter) a eu l’idée de recourir au procédé du QR Code (*), pour mettre au point un dispositif de sécurité à la portée de tous. D’emblée, le dispositif a bénéficié du soutien des responsables de l’hôpital de Cahors, des sapeurs-pompiers du Lot et même de l’Agence Régionale de Santé.

« Pour mener à bien le dispositif, je me suis appuyé sur le réflexe des professionnels de santé, qui lors de leur arrivée auprès d’une personne en détresse, vont directement au poignet, pour prendre le pouls » poursuit Christian Meunier.

Ainsi, dès lors qu’une personne secourue portera sur elle un QR Code facilement repérable, celui-ci sera scanné par l’intervenant de santé, ouvrant ainsi la fiche médicale de l’intéressé, indiquant le groupe sanguin, les pathologies, les allergies… Le document portera mention des coordonnées du médecin traitant et des ordonnances délivrées. Il sera également fait état de la volonté de la personne au regard de la question du don d’organes, et de toutes autres précisions utiles aux personnels de secours.

Le QR Code pourra être accolé sur un bracelet porté au poignet, sur un pendentif autour du cou, au niveau du point de contact de démarrage d’un véhicule, à l’entrée d’un appartement, sur le casque moto, le guidon d’un vélo… ou tout autre support approprié restant à proximité de l’intéressé.

Ce QR Code ne sera accessible qu’aux professionnels de santé, qui disposeront d’un code confidentiel d’accès, renouvelé tous les mois.

Pour l’heure, ce QR Code, entré en phase opérationnelle, est uniquement distribué par l’intermédiaire de l’association AERE. Courant du mois de novembre, le dispositif entrera en phase de vulgarisation, dans un premier temps au niveau départemental et ensuite il pourrait être rapidement promu au plan national.

QR Code : Le QR (Quick Reponse) Code, est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresse de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié.

Un dispositif « du plus grand intérêt »

Qualifié du « plus grand intérêt » par les professionnels de santé, ce dispositif a d’emblée suscité le soutien du SAMU, des Sapeurs-pompiers et de l’Agence Régionale de Santé.

– « La connaissance précise des antécédents d’un patient est une étape essentielle dans leur prise en charge. Votre dispositif devrait permettre d’y accéder facilement, ce qui est un gain de temps dans le cadre de l’urgence. » Matthieu Oberlin, directeur du SAMU responsable du service des urgences du centre hospitalier de Cahors.

– « Ce dispositif permettra d’appliquer les protocoles les plus adaptés, à la situation individuelle de la victime. Son développement pourra améliorer d’une manière importante la qualité de prise en charge en cas d’accident. » Colonel Bernard Tachet-des-Combes, directeur des sapeurs-pompiers du Lot.

Source : www.laviequercynoise.fr

Un commentaire sur “Christian Meunier inventeur d’un dispositif qui permettra d’améliorer l’intervention des secours et de sauver des vies

  1. Concernant cette invention, je crois que Christian Meunier arrive un peu en retard, parce que je suis moi-même inventeur d’une solution du même genre, depuis 1975 et que j’ai présenté officiellement en France et en Algérie entre 1991 et 1992.

    Cordialement,

    Sofiane Guenzet

    J’aime

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.