Jouez à l’inventeur fou


« The Big Idea » est la mise à jour d’un jeu sorti en 2000 créé par l’américain James Ernest dans lequel les joueurs se glissent dans la peau d’inventeurs fous pour créer des inventions abracadabrantes. Le principe est d’assembler des cartes « Chose » et des cartes « Qualificatif », la plupart du temps plus ou moins compatibles entre elles, pour en faire des produits révolutionnaires qu’il s’agira ensuite de vendre aux autres joueurs et remporter ainsi leurs suffrages.

the_big_idea (1)

Extrêmement simple d’accès (une minute suffit à expliquer l’ensemble des règles) et d’une grande richesse de thèmes (plus de 180 cartes), The Big Idea est un jeu qui s’adresse aux joueurs de tous âges et de tous horizons. Le graphisme est très distinctif avec un style rappelant l’univers des réclames anciennes mais aussi les composants d’un atelier d’inventeur fou. Un rendu graphique pensé pour permettre une immersion totale dans l’ambiance déjantée qui se dégage du jeu.

Après avoir profondément remanié la version originale du jeu, l’éditeur Funforge l’a également allégé de certains aspects initiaux superflus pour ne conserver que le coeur du concept. Le résultat est un jeu hilarant à souhait, doté d’un fort potentiel de renouvellement et d’une grande accessibilité.

the_big_idea (2)

The Big Idea est conçu pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans. La durée moyenne d’une partie est de 25 minutes. Son prix conseillé est de 19,90€.

Interview de James Ernest, l’auteur du jeu

James, comment l’idée de créer un tel jeu vous est-elle venue ?
J.E. : Je crois que l’origine du jeu vient juste de la notion de combinaisons aléatoires entre des noms et des qualificatifs pour créer de nouveaux produits. C’est une notion similaire à l’exercice créatif que je pratique pour créer de nouvelles idées de jeux. En un sens, c’est assez représentatif de mon propre processus de brainstorming.

Quelles sont les qualités dont doit disposer un bon joueur ?
J.E. : Avant tout, ne pas avoir peur ! Vous ne pouvez pas savoir d’avance quelles inventions vont plaire aux autres joueurs mais vous ne devez surtout pas avoir peur d’essayer des créations stupides, très souvent ce sont les meilleures !

Quel est votre meilleur souvenir d’une partie de The Big Idea ?
J.E. : J’étais dans un hôtel-restaurant et la table d’à côté faisait une partie de The Big Idea qui était vraiment très bruyante. Le jeu était nouveau cette année-là et cela m’a surpris d’être si près d’un groupe qui y jouait. Je n’étais pas de la partie mais j’ai été vraiment enthousiasmé d’entendre ces gens s’amuser autant !

Quelle est la pire invention que vous ayez vue lors d’une partie de The Big Idea ?
J.E. : Je ne me souviens pas des mauvaises. Je me souviens par contre de l’invention favorite de ma fille : la « peinture mexicaine comestible ». Ça ne me parait pas si fantastique mais c’est sa préférée car elle a gagné sa première partie grâce à elle. Les joueurs semblent tous avoir des souvenirs d’inventions de ce genre.

Quelle est, d’après vous, la meilleure façon de remporter une partie ?
J.E. : Oh, très clairement, de payer les bonnes personnes, sous la table, juste un peu plus que les autres, pour les pousser à voter pour vos inventions.

the_big_idea (3)

(d’après Cyberfab)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s