Article de presse

9 choses inventées par erreur


De nos jours, il y a tout un tas de choses vraiment utiles dont on imagine mal pouvoir se passer : on peut notamment citer la pénicilline, le TEFLON, la saccharine ou encore le verre de sécurité. Eh bien vous seriez surpris d’apprendre que ces inventions sont en fait le fruit d’une erreur !

Eh oui, il se trouve que de nombreuses inventions aujourd’hui indispensables à notre santé, notre quotidien ou encore notre régime alimentaire ont en fait été découverts ou inventés par le plus grand des hasards par des gens qui avaient autre chose en tête au moment de les mettre au point.

Et voici justement 9 choses qui ont été inventées par erreur et dont on ne peut que remercier les inventeurs qui se sont certes plantés, mais qui sont quand même des génies !

Des accidents qu’on ne peut que saluer

Tout le monde sait que la pénicilline a été découverte en 1928 mais saviez-vous que c’est lorsque le scientifique écossais Alexander Fleming est tombé sur une boite de Pétri de bactéries staphylocoques abandonnée sur le rebord de sa fenêtre que tout a basculé ? Il avait alors remarqué que la moisissure qui avait contaminé la boite avait dissous toutes les bactéries autour d’elle ! Et c’est ainsi que Fleming a découvert que cette moisissure contenait au fait un puissant antibiotique : la pénicilline…

Le TEFLON a été inventé par accident en 1938 par un chimiste américain, Roy Plunkett, qui essayait de fabriquer un réfrigérant CFC, mais qui à la place s’est retrouvé avec un bidon dont l’intérieur était enduit d’une étrange matière plastique. Mais ce n’est qu’en 1954 que le matériau s’est révélé vraiment utile lorsque l’ingénieur français Marc Grégoire l’a utilisé pour recouvrir les fonds de casseroles de sa femme pour empêcher que la nourriture ne colle dessus.

Le verre de sécurité est la découverte accidentelle du chimiste français Édouard Bénédictus. Lorsqu’un de ses béchers en verre est tombé et que le verre s’est brisé mais qu’il ne se cassait pas, Bénédictus a découvert que c’est grâce au nitrate de cellulose contenu dans le bécher. La substance y avait en effet formé une espèce de plastique naturel transparent : le verre feuilleté !

Mais aussi des gourmandises inventées par erreur !

La saccharine est un édulcorant artificiel qui a été accidentellement découverte par Constantin Fahlberg, un chercheur américain qui étudiait à l’époque les propriétés du goudron de houille oxydé. Fahlberg devait alors manipuler de l’acide ortho-sulfobenzoïque Imide et il a découvert par le plus grand des hasards que cette substance donnait un goût plus sucré que la normale aux aliments. Il l’a alors utilisé pour produire en masse de la saccharine qui n’est plus à présenter !

L’un des plus célèbres petits déjeuners au monde est le résultat d’un simple et bête oubli : en effet alors qu’ils préparaient de la céréale bouillie, les frères John et Will Kellogg avaient complètement oublié la préparation. Plusieurs jours plus tard, ils ont alors découvert que le contenu de la casserole contenait un drôle de mélange moisi certes, mais qui était parfaitement sec et épais. C’est à partir de cette découverte qu’ils élaborèrent la recette des fameux Corn Flakes.

Les Popsicles ont été inventés il y a plus de 100 ans par un enfant de 11 ans, Frank Epperson. Ce dernier avait laissé sans faire exprès un bol contenant un mélange d’eau et de soda en poudre, avec un petit bâtonnet à mélanger, devant le porche de sa maison par une nuit très froide. Le lendemain, le mélange s’était solidifié autour du bâtonnet, donnant ainsi naissance au célèbre dessert glacé.

Et en bonus, saviez-vous que la pâte à modeler, les post-it ou encore les jouets Slinky sont également le résultat du plus grand des hasards ?! Les Slinky ont été accidentellement inventés en 1943 par un ingénieur naval américain alors qu’il travaillait sur des ressorts de traction. La pâte à modeler, quant à elle, est le fruit d’une tentative ratée de créer du caoutchouc synthétique. Enfin, les post-it ont été inventés par le chimiste Spencer Silver dont le but était, pourtant, de créer un adhésif puissant.

Auteur : ALEXIA – Source : www.fredzone.org

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.