Prototypage Rapide

La Tronxy XY-3 Pro pour les inventeurs


La Tronxy XY-3 Pro est vraiment une imprimante 3D idéale pour les inventeurs indépendants, compacte, performante et économique.

La Tronxy XY-3 Pro

Au libre-service gratuit d’imprimantes 3D, du Pôle invention régional de la Nouvelle Aquitaine, nous avons une nouvelle imprimante 3D, la Tronxy XY-3 Pro et c’est un modèle d’imprimante 3D, qu’on trouve très intéressante et surtout adaptée pour les inventeurs. Ce modèle, on le valide pour le libre-service gratuit d’imprimantes 3D, elle est vraiment complémentaire avec la Tronxy X5SA.

On a aimé :

– Le double Z, avec une courroie de transmission.

– Son espace d’impression 3D, 300 mm par 300 mm au niveau du plateau et 400 mm en hauteur.

– La position du lecteur de la carte de mémoire, sur le côté.

– Son écran de contrôle, en couleur et tactile, centré à l’avant de l’imprimante 3D.

– Son plateau en verre traité.

Ces options de base, autonivellement, détecteur de filament, en cas de coupure d’électricité, un extrudeur Titan.

On n’a pas aimé :

– Le micro-logiciel en anglais ou en Chinois, mais simple d’utilisation, avec une interface utilisateur par icône et la possibilité de changer de micro-logiciel par Marlin, en français.

– L’échantillon de filament, une faible quantité, juste pour tester les réglages et prévoir une bobine de filament, pour faire une impression.

La Tronxy XY-3 Pro est vendu avec un kit de base, avec une spatule bizotée de bonne qualité, une carte de mémoire de 8 Go, au format micro SD et un lecteur de carte micro SD en USB 2. Dans la micro SD, il y a un logiciel de base, les notices en anglais et chinois, des exemples de fichiers Gcode pour permettre de faire des impressions 3D.

La Tronxy XY-3 Pro est vendu en kit, en deux parties et très facile à monter soi-même, un inventeur n’aura aucun problème pour la monter, il y a juste à monter le support Z sur l’imprimante 3D, de mettre les 4 vis de chaque côté, brancher les moteurs Z, le câble générale, fixer le capteur du niveau Z et fixer le support de la bobine. Dans le kit, il y a tous les outils nécessaires pour faire le montage, les réglages et la maintenance.

Le colis est de taille moyenne, vue l’imprimante 3D, c’est un carton compact, facile à transporter, le contenu est bien rangé et de bonne qualité générale. Aucun problème pour la livraison, pas de taxe en douane supplémentaire, car l’entrepôt est en Allemagne, donc en Europe et donc pas de surprise de ce côté là. Livraison rapide et suivie, pas de risque de le perdre. Nous avons reçu depuis beaucoup de colis pour installer le libre-service gratuit d’imprimantes 3D et on n’a eu aucun problème pour la réception de colis.

La Tronxy XY-3 Pro V2

Il existe un autre modèle, la Tronxy XY-3 Pro V2, qui est la gamme supérieure, sur système de rails linéaires, pour permettre d’avoir un déplacement plus homogène qu’avec les roulettes et un extrudeur direct, idéal pour faire de l’impression 3D avec du filament souple. Aussi, le micro-logiciel est en multi-langue et donc en français. J’ai pu l’avoir testé, c’est aussi une très bonne imprimante 3D, pour ceux qui ont un budget supérieur, ce modèle d’imprimante 3D serait adaptée. Je n’ai pas validé pour le libre-service gratuit d’imprimantes 3D, trop cher pour l’association et si c’était un usage professionnel, j’aurais prit, car plus compacte qu’une Tronxy X5SA, pour la même qualité d’impression 3D, avec plus de possibilités, avec une configuration de base.

Au sujet de Tronxy, c’est un fabricant d’imprimantes 3D chinois, jeune entreprise, qui développe des machines innovantes dans l’impression 3D, de bonne qualité de fabrication et économique. Le service après-vente est correct, à part qu’il faut communiquer en anglais, il n’a pas encore un service francophone. C’est pour cela qu’on a demandé à Tronxy que notre association puisse être agréé pour le service après-vente et d’avoir notre propre atelier de réparation d’imprimante 3D, c’est en cours !

Pour ceux qui ne sont pas loin du Pôle invention régional de la Nouvelle Aquitaine, ils pourront testé la Tronxy XY-3 Pro, mais pour le libre-service gratuit d’imprimantes 3D, on a fait quelques modifications, changer le micro-logiciel, intégrées le WiFi, etc. Pour permettre de simplifier les utilisateurs dans leurs impressions 3D, mais la base, reste identique et cela leurs permets de ce faire une idée par eux-mêmes sur cette imprimante 3D, qui est un bon modèle de base.

Tronxy a des boutiques virtuelles chez Amazon, Aliexpress, Alibaba et leur propre site, si vous avez des prévillièges sur un des sites d’e-commerce, vous pouvez le commander. Au final, ils utilisent le même réseau de distribution et il n’a aucun problème. Notre association utilise leur propre site et aucun problème. Si vous avez une préférence sur un site d’e-commerce, vous pouvez l’utiliser ou profiter des promotions.

Sur le site de Tronxy, il est en ce moment, à 230,82 euros, qui est une très bonne affaire :

Pour la Tronxy XY-3 Pro V2, le modèle plus haut de gamme, il est en ce moment, à 344,32 euros :

Si un inventeur veut être indépendant dans l’impression 3D pour réaliser ces prototypes en toute confidentialité, je lui conseille la Tronxy XY-3 Pro ou la Tronxy XY-3 Pro V2, par rapport à la concurrence, c’est le meilleur qualité/prix sur le marché, si on compare l’espace d’impression 3D et les options, ces modèles sont bien placés.

A bientôt !

Peter TEMEY, Président du Club Invention – Europe

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.