Francesco Rivella, l’inventeur du Nutella, est décédé à l’âge de 97 ans


Le vendredi 14 février 2025, Francesco Rivella, l’inventeur de la célèbre pâte à tartiner Nutella, s’est éteint à l’âge de 97 ans. Né à Barbaresco, dans le Piémont, en Italie, Rivella a été un chimiste et chocolatier de renom, ayant contribué à l’expansion de la marque Ferrero et à la création de plusieurs produits emblématiques.

Rivella a rejoint l’entreprise Ferrero en 1952, où il est rapidement devenu le bras droit de Michele Ferrero, le patron de l’entreprise. C’est en 1964 que Rivella et Ferrero ont travaillé ensemble pour développer une version améliorée de la Supercrema gianduja, une pâte de chocolat et de noisettes, qui allait devenir le Nutella. Le nom « Nutella » a été inventé par Rivella, combinant le mot « nut » (noisette en anglais) avec son propre nom.

La création du Nutella est en partie due à un accident survenu en 1949, lorsque des blocs de chocolat aux noisettes ont fondu sous l’effet de la chaleur, se transformant en une pâte. La famille Ferrero a décidé de mettre cette pâte dans des pots, donnant ainsi naissance à l’un des produits les plus populaires au monde.

Francesco Rivella a consacré toute sa carrière à l’entreprise Ferrero, supervisant des laboratoires en Italie, en France et en Allemagne. Il a également contribué à la création d’autres produits emblématiques, tels que Kinder et Ferrero Rocher. Rivella a pris sa retraite en 1993, mais son héritage perdure à travers les générations de gourmands qui apprécient ses créations.

Rivella laisse derrière lui quatre enfants et sept petits-enfants. Le Rotary Club d’Alba, ville où se trouve le siège de Ferrero, a rendu hommage à cet homme exceptionnel, le qualifiant de « figure irremplaçable » et d' »ami cher ».


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close