L’Aspirine : la vie turbulente d’une célébrité.


Le Docteur Félix Hoffmann (1868- 1946) avait deux passions. L’une d’entre elles (l’histoire de l’art) lui a uniquement apporté des satisfactions personnelles. La seconde (la chimie) a fourni à l’humanité l’une de ses plus célèbres inventions : l’Aspirine®.

Le Docteur Hoffmann était un digne héritier d’une longue tradition de recherche pour des remèdes anti-douleur, tradition qui a commencé il y a des siècles de cela et qui a connu son apogée en 1897, avec la synthèse de l’acide acétylsalicylique (ASA). Ceci est le nom du composé actif de l’Aspirine, qui est dérivé du nom latin du saule (Salix), arbre duquel l’ingrédient était retiré par les anciens guérisseurs.

Représentant encore un champ d’étude fertile pour la chimie et la pharmacologie modernes, ce «médicament miracle» a de nombreuses propriétés autres que celle de réduire la douleur. L’Aspirine® est utilisée comme médicament contre le cancer, les maladies cardiaques, Elsheimer, les coups de sang, l’infertilité, l’hypertension, et de nombreuses autres maladies.

L’histoire des droits de propriété intellectuelle liés à l’ASA est elle aussi intéressante et pleine de rebondissements. Le 1er février 1899, une demande de la marque Aspirine® était présentée devant l’Office impérial allemand des brevets. Depuis cette date, elle est devenue l’une des marques les plus connues, attachée à l’un des médicaments les plus couronnés de succès sur terre, breveté aux États-Unis le 27 février 1900. De la même façon que cela se produit pour les célébrités, sa réputation a causé quelques troubles. Durant la Première Guerre mondiale, l’énorme succès de ce médicament a conduit les autorités américaines à confisquer, avec les autres biens allemands, la marque Aspirine® ainsi que la dénomination de la société détentrice de la marque: Bayer. Le brevet avait expiré la même année, mais la marque produisait toujours des effets.

Même si c’est seulement en 1988 que Bayer a été capable de racheter sa dénomination aux États-Unis, elle avait déjà développé une politique active de protection de ses droits de propriété intellectuelle. Non seulement en protégeant sa marque la plus vendue, mais aussi en investissant d’énormes sommes d’argent dans la recherche et le financement de nouveaux guérisseurs, en cherchant de nouveaux médicaments et de nouvelles applications pour des médicaments déjà connus, comme notre brevet du mois, qui est véritablement le brevet du siècle. Legs du Docteur Hoffmann.


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close