Prototypage Rapide·Salon et Foire

10èmes Assises Européennes de Prototypage Rapide


14 & 15 septembre 2004, au CNIT (Paris La Défence)

Un salon dédié à une technologie à la fois éprouvée et sans cesse en évolution

Les technologies contribuant au développement et à la fabrication rapides font désormais parties des technologies éprouvées, surtout dans le domaine du prototypage tant virtuel que physique. Mais les innovations, tant du côté des techniques, des procédés que des matériaux, permettent des évolutions stratégiques dans plusieurs filières métiers.

Dans le domaine des maquettes et des modèles, la maturité des technologies permet aujourd’hui aux fabricants de machines, de plus en plus nombreux, de fournir des imprimantes 3D accessibles au plus grand nombre pour une utilisation au sein même des bureaux de style et d’études techniques.

L’évolution des procédés et des matériaux permet désormais de fabriquer rapidement et à moindre coût des prototypes fonctionnels répondant aux exigences de tests en conditions réelles, ainsi que des outillages prototypes pour valider les outils (moules d’injection plastique ou métallique, outillage de presse), mais aussi pour produire des pré-séries de pièces permettant d’accélérer la mise sur le marché d’un nouveau produit.

Dans le domaine de la production rapide par fabrication additive de pièces bonne matière, de nombreux exemples existent déjà sur la production en masse de composants de petite taille avec l’intérêt de pouvoir fabriquer en série des produits personnalisés.

Le secteur du médical, avec essentiellement la fabrication de prothèses (auditives, dentaires, orthopédiques), représente aujourd’hui le troisième marché mondial de la fabrication additive, derrière les biens de consommation et l’automobile, et devant l’éducation/recherche et l’aéronautique.

Le monde de l’art et de la culture a de plus en plus recours aux moyens de numérisation et de fabrication additive, pour la sculpture et pour la reproduction ou la reconstitution d’œuvres. Le monde de la construction s’intéresse également de plus en plus au prototypage rapide pour la fabrication de maquettes d’architecture.

Qui est concerné par ce salon ?

Ce salon s’adresse à des professionnels venant de secteurs de plus en plus diversifiés comme le médical pour la fabrication de prothèses ou la chirurgie maxillo-faciale, l’architecture pour la réalisation de maquettes, la culture pour la sculpture numérique ou la duplication d’œuvres, et même le grand public.

Dans l’industrie, face aux enjeux de la mise au plus vite sur le marché de leurs nouveaux produits et de la production en masse de produits personnalisés, toutes les entreprises, toutes les personnes impliquées dans le processus de validation et de fabrication de nouveaux produits manufacturés sont concernées par ce salon. Notons que les concepteurs et fabricants d’outillages sont fortement concernés par ce salon car c’est dans leur domaine d’activités que la fabrication additive connaît actuellement les plus importantes évolutions.

Dans le secteur médical, les chirurgiens et les fabricants de prothèses sont fortement concernés. D’ailleurs, rappelons que le secteur médical est aujourd’hui le troisième consommateur de fabrication additive.

Dans le domaine de la culture, artistes sculpteurs, responsables de musées mais aussi archéologues trouveront lors de ce salon des réponses à la duplication, à la préservation ou à la restitution d’œuvres.

Dans la construction, la baisse des coûts de la réalisation de maquette 3D par Prototypage Rapide devrait désormais séduire maîtres d’ouvrages et architectes tout comme, il y a dix ans, ils ont été séduits par l’image de synthèse.

Dans l’éducation et la recherche, cet événement est également le rendez-vous incontournable des enseignants et des chercheurs de ce domaine d’activités…

Par ailleurs, ce salon s’adresse tant aux professionnels avertis qu’à tous ceux qui découvrent ces techniques de développement rapide et de fabrication rapide. Les premiers pourront prendre connaissance des dernières innovations et des perspectives d’utilisation de ces technologies, notamment via des conférences internationales de premier plan qui ont fait la renommée mondiale des Assises Européennes de Prototypage Rapide depuis 1992. Les seconds bénéficieront d’un panorama de l’offre et des applications possibles dans des domaines très variés grâce à une exposition regroupant les principaux fournisseurs de technologies présents sur le marché européen et des prestataires de services spécialisés.

Aussi, que vous soyez un utilisateur averti ou que vous découvriez ces technologies, ce salon vous concerne. L’exposition est gratuite pour les professionnels pré enregistrés ou disposant d’une invitation. Les conférences, d’une très grande qualité, sont à des prix raisonnables pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.