L’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle (IEPI) a été officiellement créé le 19 octobre dernier. S’inscrivant dans le cadre du plan d’action en faveur de la propriété intellectuelle présenté par le gouvernement en novembre 2002, ce nouvel institut aura pour mission de promouvoir la connaissance et l’utilisation des brevets au sein des entreprises, en particulier des PME-PMI, en améliorant la perception et la compréhension qu’elles ont des enjeux économiques qui y sont attachés.
Implanté à Strasbourg, cet organisme sera ainsi chargé, en collaboration avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et les universités locales, de mettre en place, dès le premier semestre 2005, des actions de formation consacrées à la propriété intellectuelle, à destination des décideurs économiques, notamment des dirigeants d’entreprise. Plus précisément, il proposera aux entreprises et aux centres de recherche des modules de formation permanente portant notamment sur les aspects managériaux et stratégiques de la propriété intellectuelle.
L’IEPI a également vocation à conduire une politique active de recherche dans le domaine de la propriété intellectuelle. Il se veut être un lieu de rencontre d’envergure européenne permettant aux acteurs économiques, aux universitaires et aux professionnels d’approfondir les grands thèmes de la propriété intellectuelle. Et à terme, il ambitionne d’être reconnu à l’échelon européen comme un centre de référence sur les problématiques de la propriété intellectuelle.
Source : www.latribune.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
