Le président de l’Office Européen des Brevets (OEB), Alain Pompidou, a récemment atteste de la grande force d’innovation des chercheurs allemands. Il a en effet déclare dans un entretien accorde au magazine d’information « Focus » que les inventeurs et les chercheurs allemands occupaient le premier rang européen. Au niveau mondial, ils se situent généralement en deuxième position devant le Japon mais derrière les États-Unis.
Tandis que M. Pompidou soulignait « des qualités particulières » dans le domaine de la chimie, les secteurs de la physique, de l’ingénierie, des semi-conducteurs et des biotechnologies produisent également de nombreux brevets.
Pour exemple, sur 7.079 demandes de brevets formulées en 2003 dans les domaines des biotechnologies, 2.585 provenaient des États-Unis, 1.369 d’Allemagne, 654 du Japon et 357 de la France. Presque simultanément, les entreprises pharmaceutiques allemandes ont annonce une hausse du nombre d’autorisations de mise sur le marche de nouveaux médicaments : 33 en 2004 contre 17 en 2003.
Auteur : Sylvain Richet, Die Welt
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
