Deux jeunes inventeurs de Batna, diplômés en électronique, ont mis au point et commercialisé un « défileur de guichet » actuellement en usage dans les caisses des succursales d’une banque, dans la région.
Il s’agit d’un dispositif muni d’une sonnerie, qui affiche sur un petit tableau électronique un numéro annonçant le tour du client. Ce dernier reçoit, au moment de déposer son chèque, un jeton portant un chiffre compris entre 1 et 100, correspondant à son tour.
L’utilisation de ce dispositif a amélioré considérablement les conditions d’accueil dans certaines agences bancaires qui reçoivent une foule nombreuse de clients, en particulier durant les périodes de virement des salaires et à la veille des fêtes.
Les deux jeunes inventeurs ont réussi à vendre ce produit de leur conception à deux agences bancaires à Batna, mais n’ont pas les moyens de passer à un stade industriel pour exploiter toutes les ressources du marché, tout en ayant la possibilité de créer des emplois et de perfectionner leur produit.
Rachid et Azzedine sont à la recherche d’encouragements pour créer une entreprise, mais avouent avoir des appréhensions quant à « la complexité des démarches, formalités et autres procédures nécessaires pour accéder aux crédits notamment ».
Ils travaillent actuellement sur la conception d’une gamme de produits nouveaux, du matériel didactique, testé avec succès par plusieurs utilisateurs.
Les deux jeunes inventeurs ont confié à l’APS qu’ils ont l’ambition de créer de nombreux emplois dans une entreprise, dotée d’un véritable bureau de recherche, pour inventer des produits, les perfectionner, innover ou créer des copies habiles.
Auteur : EL MOUDJAHID
Source : www.elmoudjahid.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
