Seule une entreprise russe sur dix mène une activité d’innovation, implante des inventions. Cela étant, la part des inventions implantées n’est que de 0,3 à 5 pour cent. Or, dans les pays post-industriels cet indice est de l’ordre de 30 pour cent, annonce l’hebdomadaire économique Kommersant-Diengui.
Dans la plupart des cas l’inventeur russe de nos jours est un marginal privé de droits, il travaille sur des choses que de toute façon personne n’a l’intention de matérialiser.
Il y a 15 ans on recensait en Union soviétique quelque 1,7 million de certificats d’auteur et de brevets d’inventions, aujourd’hui on en dénombre environ 109.000. Seulement ces chiffres ne veulent pas dire grand chose étant donné qu’à l’époque soviétique bien souvent les certificats d’auteur étaient établis soit pour la comptabilité, soit pour un appoint insignifiant au salaire.
Cependant, pour Alexandre Nikitine, les statistiques actuelles sont difficilement analysables du moment que des brevets ne sont pas établis pour toutes les inventions.
Si auparavant le droit ou le brevet d’auteur ne coûtait rien au Soviétique, aujourd’hui l’État protège l’inventeur, alors il faut payer. Le premier versement se monte à près de 100 dollars, ensuite pendant vingt ans il faut verser annuellement 20, 30 dollars et ainsi de suite. Cette somme effraie déjà certains inventeurs aux revenus modestes (surtout que nombre d’entre eux sont auteurs de plusieurs inventions), écrit la revue.
Il est remarquable qu’aujourd’hui de nombreux spécialistes suggèrent de breveter non pas l’invention implantée (dans ce cas l’inventeur communique à l’Agence fédérale des brevets sa description technique), mais la marque commerciale ou le savoir-faire. Le savoir-faire relève du secret commercial. Dans ce cas, la nature de l’invention ne sera connue que de ceux à qui l’inventeur la révélera.
En Russie le nombre d’enregistrements de savoir-faire augmente plus rapidement que celui des brevets. De l’avis des experts, plutôt que de confier un secret commercial à l’État, les gens préfèrent se protéger au sein de leur compagnie et enregistrer la marque commerciale.
Source : fr.rian.ru/
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
