Lausanne Région et Swiss Design Center créent une permanence à l’intention des jeunes chefs d’entreprise et inventeurs.
Trop d’inventeurs butent sur les obstacles administratifs et financiers pour lancer leur nouveau produit. La promotion économique de Lausanne Région et Swiss Design Center leur offrent des consultations gratuites.
Bien des patrons en ont fait la difficile expérience: fonder sa propre entreprise relève souvent du parcours du combattant, à plus forte raison lorsque l’on veut lancer le produit dont on est le créateur. Absorbé par le développement, l’inventeur n’a ni le loisir ni surtout les compétences pour se perdre dans des démarches administratives et financières. Ainsi l’élaboration d’un plan d’affaires, indispensable aujourd’hui pour obtenir des crédits auprès de banques qui placent la barre très haut, requiert des connaissances particulières.
Prestations ciblées
Forts de leur expérience dans l’appui à la création et à l’implantation de nouvelles entreprises, Lausanne Région et le Swiss Design Center ont décidé d’unir leurs compétences afin d’offrir des prestations ciblées aux créateurs d’entreprises dont l’activité est liée au développement et à la commercialisation d’un produit ou à la filière du design industriel. Les deux partenaires se connaissent bien : Lausanne Région a participé voici quatre ans à la création du Swiss Design Center. Celui-ci, installé au cœur de Lausanne, a déjà accompagné 18 sociétés (architecture, modélisation en 3D, designers web, marketing, etc.) qui toutes ont une activité liée au design industriel. «Les chefs d’entreprise romands n’ont pas tous conscience de l’importance du design de leurs produits, constate Claudio Chiarini, directeur du Swiss Design Center. Mais les esprits évoluent, et nous avons la chance de disposer sur place de cette excellente filière de formation qu’est l’Ecal.»
Cheffe de projet à Lausanne Région, Ariane Rochat rappelle que 121 sociétés ont bénéficié l’an dernier des prestations de l’office, un record depuis sa création en 1998. Les entreprises concernées sont en majorité des petites structures, actives pour un tiers dans les hautes technologies et le médical. «Quant au Swiss Design Center, complète Ariane Rochat, il ne se contente pas d’accueillir dans son centre d’affaires de jeunes entreprises en phase de démarrage. Il leur propose également des services spécifiques tels que le coaching ou la création de prototypes.»
Gamme complète de services
L’initiative des deux institutions est pour le moins originale, puisqu’elles ont créé un «point rencontre entreprise» au 12, rue de la Mercerie. Des consultations sont offertes gratuitement aux personnes intéressées dans toute une série de domaines liés au démarrage de leur PME comme l’élaboration d’un plan d’affaires, la recherche de locaux, la recherche de financement, la propriété intellectuelle ou encore le positionnement du produit. Elles peuvent également bénéficier de mises en contact avec des organismes privés et publics.
«Nous avons l’avantage de nous compléter et d’offrir ainsi la palette complète des services dont le créateur d’entreprises peut avoir besoin, notent Ariane Rochat et Claudio Chiarini. Le Swiss Design Center a acquis une solide expérience dans le lancement des produits et l’analyse des marchés, alors que Lausanne Région est fort pour tout ce qui touche à l’implantation proprement dite de l’entreprise, du business plan à la recherche de financement. Lors de ces consultations nous donnons pour un décollage réussi. Nous essayons aussi de dissuader le futur patron de se lancer si l’opération comporte trop de risques.»
Dernière originalité, chacun peut se rendre au «point rencontre entreprise», même sans rendez-vous. La permanence est ouverte le premier lundi du mois, de 9 à 12 heures, jusqu’en décembre 2005. A cette date, une décision sera prise sur la poursuite de l’expérience, peut-être en la renforçant avec la participation de spécialistes dans des domaines pointus, comme les brevets par exemple.
Renseignements complémentaires auprès d’Ariane Rochat, Lausanne Région, tél. 021 6137333, et Claude Chiarini, Swiss Design Center, tél. 0213517400.
Source : www.24heures.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
