Un atelier de formation sur la propriété intellectuelle. Objectif : les résultats des recherches à l’abri des pirateries.
Apprendre aux chercheurs ivoiriens à se familiariser avec le brevet d’invention. Permettre la création des points focaux pour les problèmes de protection juridique des résultats dans les structures de recherche. Tels sont, entre autres, les objectifs de l’atelier de formation sur la propriété intellectuelle qui s’est tenu le lundi 30 mai dernier à Abidjan.
Cet atelier, destiné aux chercheurs de Côte d’Ivoire à duré deux jours. Le sous-directeur de la valorisation des recherches, docteur Moussa Sylla, a indiqué que le ministre de la recherche scientifique a organisé cet atelier, pour encourager les chercheurs à déposer des demandes de brevet pour leurs inventions ou innovations. Quant au représentant du ministre de la recherche scientifique, docteur Amon Kothias, directeur de cabinet, il a révélé que les résultats des recherches ne sont pas protégés.
« Ils sont, non seulement, livrés à la récupération scientifique mondiale, mais aussi à l’utilisation industrielle éhontée dans lesquelles les acteurs, que sont les chercheurs, ne trouvent aucune place de reconnaissance », a déploré Dr. Kothias. C’est d’ailleurs, pour pallier cette situation qui perdure, que le chef de l’État et le premier ministre ont autorisé le ministre à créer au sein de son département, une « Direction de valorisation de la Recherche et de l’Innovation technologique (DVRIT). Laquelle a pour mission essentielle, a-t-il relevé, de veiller à la protection des résultats de la recherche et de l’innovation technologique par les brevets.
Auteur : Anzoumana Cissé
Source : www.eburneanews.net
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
