MOUHAMADOU DIOP CONCEPTEUR DE « DJINGO » : Un jeune inventeur prolixe


Djingo ! C’est la nouvelle trouvaille de Mouhamadou Diop, un jeune inventeur Sénégalais de 29 ans. Le principe de ce jeu, que son concepteur présente comme pédagogique, est presque le même que celui du Lido ou jeu de dé.

Alors que le « Lido » fait appel à quatre personnes, Djingo peut se faire à six personnes. Mais chaque case de jeu comporte seulement trois jetons que le joueur se charge de faire « échapper », grâce à un jeu de stratégie et un système de bonus. « Je l’avais inventé à l’école primaire. Entre temps, je l’avais perdu. C’est en classe de seconde que je l’ai retrouvé et réactualisé », précise Mouhamadou Diop.

Pour la commercialisation de ce jeu, il a bénéficié d’un financement du Fonds national de promotion des jeunes (Fnpj). Cette commercialisation se fait « par petite distribution », soutient son concepteur qui se plaint, en même temps, de la concurrence des autres formes de jeu, moins chers sur le marché. Et pour rentabiliser sa création, Mouhmadou Diop ambitionne de faire des partenariats avec des maisons de jeux Européennes. « Les démarches sont entreprises. Il reste des détails à régler », informe t-il.

En attendant que ce projet aboutisse, Mouhamadou travaille, en partenariat avec le Cetud et le Ministère des Transports, sur un jeu qui concerne le code de la route. « Ça devrait servir aux adultes qui révisent le code de la route. Il peut permettre de maîtriser le code ».

Mohamadou Diop est un jeune inventeur de 29 ans. Il fait des recherches pour ses créations. Mais aussi des « inventions spontanées ». Il axe ses inventions dans le domaine pédagogique. Pour se perfectionner, il n’a pas hésité à aller à l’École supérieure polytechnique (ESP), où il s’est spécialisé en génie mécanique. En plus de ses inventions, il s’exerce aussi en littérature. Il en est déjà à une quinzaine de livres. Il n’attend que des éditeurs. Dans ses œuvres, la plupart en bande dessinées, il s’inspire souvent des faits de société. C’est le cas de « Condrong ». Un livre dans lequel il propose une « vue renversée de la réalité ». C’est l’histoire d’un peuple de nains qui trouve « anormal » la morphologie et le physique des personnes dites « normales »…

Auteur : Abdou Kogne Sall

Source : www.lesoleil.sn


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close