Susciter l’envie de recherches et de découvertes technologiques chez les élèves et étudiants ivoiriens. C’est la mission que s’assignent les inventeurs de Côte d’Ivoire au cours de leur tournée dans les établissements scolaires du pays.
Ce périple a démarré les mercredi 16 et jeudi 17 novembre derniers aux Cours secondaires méthodistes du Plateau. Pour Mme Marie José Fenouil, présidente, de l’Association ivoirienne d’actions inventives (2AI), l’enjeu de cette sensibilisation est d’amener la jeunesse ivoirienne à prendre conscience de ses propres capacités à mener des recherches. «Afin de faire des découvertes bénéfiques pour le développement du pays et pour le progrès de la science tout entière. Comme au Japon», soutient-elle. Avant de préciser que l’invention technologique n’est pas forcément la nouvelle découverte. Elle peut être, selon Mme Fenouil, liée à la recherche de moyens pour l’amélioration d’une donnée déjà existante.
A cours de ces rencontres, avec les élèves du CSMP, un club d’inventeurs a été investi sur place. Il sera coordonné par M. Nicodème Sacko, Aumônier adjoint au sein de l’établissement.
Auteur : D. Samou
Source : fr.allafrica.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
