Des scientifiques de l’Université technique du Danemark (DTU) ont inventé une technologie qui constitue un pas vers l’idée d’une économie fondée sur l’hydrogène: la tablette d’hydrogène.
L’entreposage sécurisé et efficace de l’hydrogène est l’une des pièces les plus importantes de l’immense puzzle menant à l’utilisation de l’hydrogène comme futur vecteur d’énergie, car il s’agit d’un gaz léger qui, dans des conditions normales, doit être entreposé dans des conteneurs de stockage de grandes dimensions. L’hydrogène est d’autre part inflammable et hautement explosif lorsqu’il est mélangé à l’air, ce qui fait de lui un combustible dangereux. Bien évidemment, il est nécessaire de reconsidérer l’exploitation de combustibles fossiles dans le monde, c’est pourquoi une économie et un système de transport fondés sur l’hydrogène créent de grands espoirs. L’hydrogène est un vecteur d’énergie très intéressant, issu des sources d’énergie renouvelables ou de la reformation de combustibles fossiles suivie de la séquestration appropriée du CO2.

© Copyright AMMINEX A/S
La tablette d’hydrogène solide, inventée par l’équipe danoise de recherche peut être manipulée sans danger et est fabriquée à partir de matières premières peu coûteuses et largement disponibles. Cela la distingue de la plupart des autres technologies de stockage d’hydrogène. Vous pouvez littéralement transporter ce matériel dans votre poche sans avoir à prendre de mesure de sécurité d’aucune sorte. Si la taille actuelle des unités de stockage est augmentée, un réservoir de taille ordinaire, entre 50 et 80 litres, suffit pour parcourir des distances normales.
La tablette est uniquement composée d’ammoniac absorbé efficacement par des unités de sel compactes. L’ammoniac contient un pourcentage élevé d’hydrogène et peut être stocké sans risque sous forme solide, ce qui permet au matériel de contenir de grandes quantités d’hydrogène par unité de volume.
À l’intérieur de la tablette, l’énergie est stockée aussi longtemps que nécessaire, et lorsque vous en avez besoin l’ammoniac est relâché à travers un catalyseur qui le décompose pour libérer l’hydrogène. Lorsque la tablette est vide, vous pouvez soit la remplir à nouveau avec de l’ammoniac, soit vous débarrasser de l’inoffensif support de sel.
«Nous pensons de manière différente à l’économie de l’hydrogène. En utilisant une technologie sûre à base d’ammoniac, nous serons disposés à compter sur l’infrastructure existante fondée sur l’ammoniac et bien établie en tant que chaîne principale d’approvisionnement et à distribuer des unités solides d’énergie dans les sites de transformation décentralisés. Actuellement, nous mettons en évidence cette technologie à petite échelle dans nos laboratoires», affirme Tue Johannessen, Directeur technique de Amminex A/S, une petite start-up dédiée à la commercialisation de cette invention. «Nous avons déjà observé un grand intérêt pour le concept et nous essayons de trouver les bons partenaires, les bons investisseurs – ou plus directement le bon chemin à suivre», a-t-il ajouté.
À propos de la DTU (en anglais)
Société Amminex (en anglais)
Demande de brevet sur esp@cenet (en anglais)
Source : www.ipr-helpdesk.org
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
