Roulez, éclairez la voie publique…


La société britannique « Hughes Research Ltd » vient d’annoncer un dispositif permettant de générer de l’électricité au passage des voitures. Le principe est simple, comme pour toutes les bonnes inventions : une série de plaques mobiles, par des mouvements de faible amplitude provoqués par le passage d’une voiture, fait tourner un axe connecté à un générateur électrique qui produit entre 5 et 10 kW par passage selon le poids du véhicule. Cette électricité peut être utilisée, par exemple, pour alimenter feux de signalisation et autres signaux lumineux sur le bord de la route.

Il s’agit du fruit des cogitations d’un inventeur du Dorset, Monsieur Peter Hughes, qui va décrocher le jackpot avec son invention : plus de 200 municipalités ont déjà déclaré leur intérêt pour le système vendu 25.000 livres la pièce (37.000 euros) et 2000 exemplaires devraient être produits dès l’an prochain.

power_ramp_test

Malgré le discours de son inventeur qui proclame que le système génère de l’énergie « gratuitement », la loi de conservation de l’énergie nous enseigne qu’il faut bien qu’elle soit prise quelque part. En l’occurrence elle est ponctionnée dans l’énergie cinétique du véhicule. Le site de la société Hughes présente la chose en détail, en images et vidéo, et le passage sur les plaques mobiles parait plus aisé que sur un ralentisseur moyen.

power_ramp

Un moyen ingénieux de récupérer de façon indolore un peu de l’énergie de chaque véhicule, et en plus de façon juste : les plus impactés sont ceux qui circulent le plus, et les plus lourds. Gageons que si ça marche vraiment aussi bien que ça en a l’air, le système Hughes aura la même carrière internationale que l’œuvre d’un autre inventeur ingénieux, Maurice Gatsonides, le radar automatique.

Source : BBC via Slashdot

Source images : Hugues Research Ltd

Auteur : Pierre-Laurent Ribault

Source : www.leblogauto.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.