Lausanne · La finale du concours des petits inventeurs a été dominée par les équipes du canton. Grand Prix et premières places par catégories : une razzia noire et blanche !
Clélie Stempfel et Florence et Valérie Nyffeler ont gagné leur pari secret (qui l’était un peu moins depuis que «La Liberté» a vendu la mèche le 12 janvier) : les trois filles d’Avry-sur-Matran ont été plus fortes que les garçons de leur classe. Et même que tous les garçons de Suisse romande puisqu’elles ont remporté, samedi à Lausanne, la grande finale du concours des petits inventeurs. Elles ont gagné un vol en hélicoptère au-dessus des Alpes.
Vingt et une équipes d’enfants âgés de 9 à 11 ans, en provenance de toute la Romandie (Jura excepté), ont participé à l’événement, qui marquait le cinquième anniversaire de l’Espace des inventions. Dans ce décor dévolu à la science amusante, transformé pour l’occasion en aire d’essai pour les ingénieuses machines conçues par les apprentis inventeurs, les cinq équipes fribourgeoises ont fait très fort.

Ne pas renverser l’eau
Et si les héroïnes du jour étaient hors d’atteinte -le nom de leur équipe («Vollgas», soit «plein gaz») était déjà tout un programme-, les garçons n’ont pas démérité. Deux formations fribourgeoises se sont ainsi adjugé les premières places dans les catégories «performance» et «ingénierie» (lire ci-dessous). Les concurrents devaient imaginer un moyen de transporter le plus rapidement possible un gobelet d’eau sur une distance d’un mètre dix, en renversant un minimum de liquide. Voiturettes en Lego ou en bois, montées sur rails ou propulsées en rase-motte par des systèmes de poulies, récipients suspendus à un filin ou lâchés depuis une rampe de lancement: les jeunes inventeurs ont rivalisé d’imagination.
Dans une ambiance à la fois studieuse et électrique -les parents étaient présents en nombre pour encourager leurs petits génies -, les équipes se sont succédé aux tables des jurés. Démonstration chronométrée de l’engin, puis explications détaillées sur son fonctionnement: les enfants devaient pouvoir décrire le raisonnement les ayant conduits à choisir telle solution plutôt qu’une autre. Chaque équipe devait en outre rédiger un rapport, lui aussi évalué par le jury.
Joli et efficace
Avec leur petite voiture propulsée par une sorte d’arbalète, les filles de «Vollgas» ont coiffé tout le monde au poteau. Elles ont aussi rallié les suffrages des esthètes grâce au soin apporté à la finition de leur installation. «C’est vrai que les filles fabriquent souvent des choses plus jolies», sourit Emmanuelle Giacometti, directrice de l’Espace des inventions. Si en plus c’est efficace…
Auteur : Marc-Roland Zoellig
Source : www.laliberte.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
