Des lycéens de la France entière se retrouvent au Palais de la Découverte pour présenter leurs inventions.
Au début de l’année 2005, un groupe d’élèves du lycée de La Côtière (La Boisse) s’est fixé comme objectif de construire, de A à Z, une batterie capable de fonctionner à l’énergie solaire et d’alimenter de petits appareils électriques comme des téléphones portables. Encadrés par leur enseignant de Sciences de l’Ingénieur, ils ont conçu un panneau solaire et l’ont couplé à un accumulateur pour palier à l’absence de lumière. Pour optimiser la durée de vie de l’accumulateur, ils ont ensuite développé un montage électronique pour contrôler son niveau de charge.

Batterie fonctionnant à l’énergie solaire
En arrière-plan, on peut voir le panneau solaire (le rétroprojecteur simule une source lumineuse) et devant, l’accumulateur. L’ensemble alimente une balise lumineuse, d’ordinaire placée sur les lignes de moyenne tension et chargée de signaler les défauts de tension.
Sans attendre, les élèves ont présenté leur projet à la société Sorodhel Bardin et celle-ci leur a proposé de tester les performances de leur système pour alimenter des balises de signalisation. Ces balises, fixées sur les lignes moyenne tension et signalant tout défaut de tension par un flash lumineux et un message radio, sont alimentées par des piles d’une durée de vie de 7 ans. Leur batterie solaire s’est avérée efficace et l’accumulateur suffisant pour gérer la balise durant la nuit.
Aujourd’hui, ces élèves participent au Concours national des Olympiades de physique qui a lieu au Palais de la Découverte, à Paris. À leurs côtés, 24 équipes de lycéens (première et terminale) viendront de la France entière pour présenter leurs travaux de « recherche » devant un jury de scientifiques. Les lauréats de cette manifestation seront invités dans les laboratoires de recherche pour rencontrer les scientifiques dans leur quotidien.
XIIIe édition du Concours national des Olympiades de physique
jusqu’au 28 janvier 2006
Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt
Paris 8e
La remise des prix aura lieu le samedi 28 janvier à partir de 18 h.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site des Olympiades de physique.
Source : www.scienceetviejunior.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
