Gérald Lapierre n’est pas homme à se laisser limiter dans ses déplacements par de multiples fractures au talon. Les béquilles traditionnelles ne sachant pas répondre à ses besoins, il invente une marchette ! La WalkNRoll !
Cette marchette est comme l’étrange mélange d’une canne et d’un petit tabouret qui épouse la forme du genou. Fait d’aluminium, l’objet est très léger et se manipule facilement. Il s’utilise pour toutes blessures en bas du genou, que ce soit fracture, opération au pied, amputation, etc. Utilisable par les personnes de plus de 5 pieds, la marchette WalkNRoll facilite la mobilité mais peut aussi servir de tabouret lorsqu’on est assis.
Rencontré par le Radar, Gérald Lapierre raconte de quelle façon il en est venu à concevoir ce produit orthopédique. Un produit qui non seulement facilite les déplacements, mais qui en plus semble favoriser la guérison et réduit le temps de port de plâtre mais aussi de la convalescence.

La WalkNRoll
Il explique que c’est le lendemain de sa blessure, en avril 2004, alors qu’il tentait de peine et de misère de prendre une douche, que l’idée a germé. Un tabouret pour le genou serait utile, une poignée pour le déplacer serait encore mieux.« Quand je suis sorti de la douche, le début de mon invention était déjà dessiné dans ma tête…»
La même matinée, béquilles sous bras, il s’est rendu chez Cyr Métal. À coup de tuyaux d’aluminium de 6 pouces, de 3/4 de pouce et d’équerres, le premier prototype était né. Une fois à son bureau, Gérald Lapierre ajoute une éponge pour soutenir confortablement son genou, et s’exclame : « Je suis en Cadillac !» Lui qui devait demeurer plâtré pendant au moins 3 mois pour 4 fractures au talon s’en est tiré après seulement 1 mois. Les os bien soudés, le plâtre a été enlevé mais son médecin lui conseille toutefois quelques semaines d’immobilisation. Avec sa marchette WalkNRoll, c’était facile sans trop déranger sa vie quotidienne.
Ne sachant pas si un produit similaire existait, Gérald Lapierre fait des recherches, mais en vain. « Je n’ai rien trouvé sur le marché dans le monde qui ressemblait à mon invention». Heureusement pour lui.
Un mois après son prototype, il demande et obtient un brevet canadien. Maintenant, il détient aussi un brevet américain et une protection internationale dans près de 180 pays.
Depuis 2004, il a transformé sa marchette WalkNRoll une douzaine de fois. Et chacune a été prêtée à des gens ayant subi des blessures ou des opérations. Chaque fois, les commentaires ont été positifs.
« Elle m’a été très utile entre autres pour monter et descendre les escaliers à la maison. Elle m’a également permis une meilleure stabilité en permettant une répartition du poids sur mes 2 hanches et me laissant la disponibilité de mes deux mains pour les travaux légers», d’écrire un utilisateur tandis qu’une autre ajoute: « Je me suis sentie plus libre, car je pouvais me déplacer partout cette marchette m’a permis de récupérer plus vite moralement et physiquement »
Enfin, l’été dernier, il fait appel à la compagnie chinoise CanRice Inc. pour la production de 1 400 marchettes. Avec leur architecte et ingénieur, Gérald Lapierre finalise le produit. Depuis, Léonard Aucoin s’est associé à lui, et dès cette semaine, les marchettes WalkNRoll sont disponibles pour achat ou location dans les deux pharmacies de l’archipel. Dès le mois prochain, le produit sera lancé sur le marché national. Et très bientôt, l’inventeur tentera de percer le marché américain et européen.
Quant à savoir si d’autres inventions lui trottent dans la tête, Gérald Lapierre sourit et laisse entendre qu’on verra bien.
Auteur : Merrielle Ouellet
Source : www.acadienouvelle.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
