Le designer industriel conçoit et développe de nouveaux produits plus fonctionnels et esthétiques
Imaginer un flacon de parfum qui fasse rêver, un siège de bureau autoréglable ou une carte bancaire inédite, telles sont les fonctions du designer industriel. Tout en laissant libre cours à sa créativité, il doit aussi jongler avec des contraintes techniques, économiques, esthétiques, sécuritaires et environnementales.
– Ses missions
A la tête de l’agence de design In Process qu’il a créée en 2002, Christophe Rebours pilote une équipe de douze personnes. « La moitié sont des designers, l’autre des ergonomes, sociologues ou anthropologues », explique-t-il. Ses équipes planchent sur une dizaine de projets par an, pour une trentaine de clients (Meccano, PSA, Nestlé, Steelcase…).
Première phase du travail : le pôle sciences humaines de l’agence décortique les comportements des consommateurs. « Lors de la conception d’un pack d’eau ergonomique pour Contrex, il a fallu observer les mouvements effectués par le consommateur, du magasin jusqu’à son domicile. A partir de ces constats, les designers ont ensuite dessiné des story-boards afin d’imaginer un type de pack d’eau qui serait pratique à porter et ne casserait pas. Ainsi est née l’idée d’une poignée en mousse facile à prendre en main, économique et biodégradable », raconte Christophe Rebours.
Artiste avant tout, le designer utilise le crayon pour dessiner les ébauches des nouveaux produits et a ensuite recours à des logiciels d’imagerie 3 D et de conception assistée par ordinateur. Une fois son projet abouti, il réalise un prototype du produit. « Nous organisons ensuite des réunions de consommateurs, lors desquelles nous observons la manière dont sont utilisés ces nouveaux objets. » Un bon moyen pour le designer d’identifier les améliorations à prévoir pour finaliser sa création.
– Les débouchés
Selon l’Agence pour la promotion de la création industrielle, entre 11 000 et 13 000 designers exerceraient à l’heure actuelle en France. Plus de 60 % travaillent en région parisienne, soit en free-lance, soit en tant que salarié de grandes entreprises ou d’agences de design.
– Les salaires
Ils sont très variables en fonction du statut, de la notoriété et du type de projet sur lequel le designer travaille.
Source : www.20minutes.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
