80 jeunes font des découvertes avec le Regroupement des inventeurs
Plus de 80 élèves de 5e et 6e année de quatre pavillons de la Commission scolaire du Lac-Abitibi ont découvert récemment des métiers et inventé de nouveaux produits dans le cadre du projet Vitrine sur les sciences et nouvelles technologies réalisé par le Regroupement des inventeurs et innovateurs de l’Abitibi-Témiscamingue avec la Société d’aide au développement des collectivités.
Celui-ci comprenait deux volets. Le 1er, La tête de l’emploi, consistait en un jeu questionnaire où les enfants devaient découvrir le métier que pratiquent trois personnes invitées dans leur classe par les responsables du projet, Carole Dubois et Christian Milot. Les 14 élèves de 6e année du Pavillon d’Authier-Nord ont échangé avec Jérôme Matte, stagiaire en ingénierie, Pierre Ménard, agronome, et Benjamin Gagnon, opérateur de machine forestière, le 21 février. Les 22 écoliers de 5e et 6e année de Taschereau ont rencontré Daniel Gendron, ingénieur de procédé, Pascal Robitaille, ingénieur mécanique, et Sonia Duguay, infirmière auxiliaire, le 23.
Autres visites
Les 27 jeunes des mêmes degrés, de Poularies, ont reçu Gino Trudel, ingénieur forestier, Isabelle Béchard, spécialiste en relations industrielles, et Mme Duguay, le 28. Les 24 élèves de 6e année du Pavillon Tremblay, de Macamic, ont discuté avec Véronique Gilbert, psychoéducatrice, Cindy Trudel, ergothérapeute, et Annick Dostaler, animatrice-coordonnatrice du café Magnifique Mambo, de La Sarre, le 14 mars.
Le 2e volet du projet était axé sur l’innovation technologique. Les enfants devaient prendre un produit existant et le transposer dans le futur en l’améliorant. Les affiches arborant leurs créations, qui vont de l’hôpital ambulant au casque de motoneige avec lecteur CD et autres, seront bientôt exposées près du restaurant Mikes, à La Sarre.
«C’est amusant et instructif» -des élèves
Les enfants qui ont profité du projet Vitrine sur les sciences et nouvelles technologies monté par le Regroupement des inventeurs et innovateurs de l’Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités d’Abitibi-Ouest, ont aimé leur journée selon les témoignages recueillis auprès de quelques élèves du Pavillon Tremblay, de Macamic, le 14 mars.
«C’est assez amusant», a déclaré Mikhel-Ange Alain. «Nous avons découvert plusieurs professions et connu des personnes», a précisé Jordan Boucher. «C’est une formule amicale qui peut nous aider à faire nos choix de carrière», selon Victoria Sayko. «Dans mon cas, d’ajouter la fillette, je sais ce que je veux faire: dessiner des vêtements.» Mélissa Pronovost a révélé avoir appris «beaucoup de choses» sur les métiers.
Véronique Gilbert, une des personnes invitées à Macamic, a qualifié le projet de «super intéressant», parce qu’il permet aux élèves de 6e année «d’élargir leur inventaire quant au choix de carrière.»
Annick Dostaler, une autre invitée à Macamic, trouve «passionnant» de faire découvrir son métier aux enfants. «En leur posant des questions, d’expliquer l’animatrice-coordonnatrice du café Magnifique Mambo, de La Sarre, nous constatons qu’ils ne sont pas encore branchés.»
Première réussie
Le projet, une première en région, constitue «une belle activité qui fait le lien entre les professionnels et les jeunes», selon Carole Dubois, du RIIAT.
L’organisme l’a élaboré sur une période d’un an et il a décidé de l’étendre au primaire après l’avoir commencé au secondaire. Il émane d’un sondage réalisé auprès des entreprises. Celui-ci a permis de découvrir qu’elles ont de la difficulté à combler plusieurs postes en sciences et technologies.
Auteur : Yvon Audet
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
