L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a récemment publié des documents expliquant comment utiliser les cahiers de laboratoire et les avantages que cette utilisation peut générer pour les chercheurs et les activités de recherche.
Ces cahiers de laboratoire, dans lesquels les chercheurs, les techniciens, les étudiants et autres personnes travaillant dans un environnement semblable peuvent garder une trace de leurs travaux au jour le jour, représentent la «mémoire» d’un laboratoire. Les avantages de cette pratique peuvent être scientifiques (suivi des travaux de recherche, aide à la rédaction et à la publication des travaux scientifiques, etc.) et également juridiques; en effet, les cahiers de laboratoire peuvent être entre autres utilisés pour définir les contributions individuelles des différentes parties dans un effort commun de recherche, comme moyen de preuve des travaux de recherche menés et des ressources humaines et matérielles employées en ce sens, ou pour déterminer le chercheur considéré comme l’inventeur d’une invention spécifique.
Ces cahiers de laboratoire ont été intégrés aux politiques nationales pour la promotion de la propriété industrielle. Cependant, ils contiennent des informations générales précieuses qui peuvent être utiles pour toutes les équipes de recherche.
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
