Les États-Unis et l’Union européenne ont uni leurs forces pour lutter de manière plus agressive contre la contrefaçon de leurs produits, un phénomène en explosion qui menace la santé des consommateurs.
Le ministre américain du commerce, Carlos Gutierrez, le commissaire européen chargé de l’Industrie, Günter Verheugen, et son collègue responsable du commerce extérieur, ont conclu sur ce dossier un accord qui sera entériné mercredi à Vienne par George Bush et ses homologues de l’UE réunis au sommet.
Les deux plus grandes puissances commerciales de la planète estiment qu’il est temps d’agir pour assurer le respect de la législation sur la propriété intellectuelle.
« Notre industrie ne pourra pas remporter la compétition mondiale avec des prix sacrifiés et des produits de basse qualité. La seule voie à suivre est celle de l’innovation, de l’invention et de la qualité », a estimé Verheugen.
« Lorsque des idées, marques ou produits sont volés, piratés et contrefaits, cette stratégie est cependant vouée à l’échec », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le plan d’action concocté par Bruxelles et Washington, qui se base sur une étroite coordination avec les entreprises, prévoit une coopération douanière plus forte, notamment par des « actions coercitives » aux frontières menées en commun par les agents des douanes de l’UE et des États-Unis.
UN PHÉNOMÈNE EXPONENTIEL
Il est également prévu d’agir dans les pays tiers en créant dans les ambassades des équipes de diplomates européens et américains spécialement chargés de l’échange de données et de renseignements, ainsi que de tâches de surveillance communes.
Les premiers efforts se concentreront sur la coopération avec la Chine et la Russie, principaux fournisseurs de produits contrefaits, mais l’objectif est de développer cette coopération dans toute l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.
L’Union et les États-Unis veulent convaincre les pays émergents qu’il est de leur intérêt d’appliquer la législation dans la mesure où ceux qui tolèrent l’existence d’une économie souterraine parallèle sur leur marché perdent vite la confiance d’investisseurs et des fournisseurs de services étrangers.
Cela se traduit par une diminution des transferts de technologie et une baisse des investissements.
Selon la Commission européenne, le nombre d’articles contrefaits saisis aux frontières de l’UE a augmenté de plus de 1000 % entre 1998 et 2004, passant de 10 millions en 1998 à plus de 103 millions d’unités en 2004.
Les objets de luxe ne sont plus les seuls touchés: des produits alimentaires, des boissons, des pièces d’avions, des appareils électriques, des jouets mais aussi des médicaments sont contrefaits, avec tous les risques que cela implique.
L’an dernier, 800.000 faux médicaments ont été saisis aux frontières européennes, la plupart destinés aux pays les plus pauvres du monde. La contrefaçon représente 10% du commercial mondial dans ce domaine.
Source : Reuters
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
