«Je veux simplement que les choses marchent», a affirmé James Dyson, qui a passé 14 ans à fabriquer 5 172 prototypes avant le lancement de son propre produit. Dyson n’a pas réussi à intéresser les grandes sociétés avec son idée d’aspirateur sans sac. Il décida donc de créer sa propre entreprise de production, qui vend aujourd’hui plus que de nombreuses entreprises qui ont rejeté son idée et est en passe de devenir l’une des marques les plus populaires au Royaume-Uni (RU).
Le premier aspirateur sans sac, connu sous le nom «G-force», a d’abord été commercialisé au Japon. Il y remporta le prix du Salon international du design et atteignit le prix étonnant de 2 000 dollars. Grâce aux recettes provenant de la licence japonaise, Dyson a pu produire de nouveaux modèles et les vendre au Royaume-Uni sous son propre nom. Dans son usine du Wiltshire, il créa un aspirateur qui ramasse les plus petites particules de poussière sans perdre sa puissance d’aspiration. Les aspirateurs à système Dual Cyclone tm ne nécessitent pas de sac pour fonctionner. Le sac traditionnel a été remplacé par des chambres cycloniques, qui ne s’obstruent pas à cause de la poussière. Après le lancement de ce produit sur le marché, le Dyson Dual Cyclone tm est devenu l’aspirateur fabriqué au RU vendu le plus rapidement.

Dyson obtient son premier brevet en 1986 aux États-Unis. Le risque pris pour obtenir des brevets ultérieurs a heureusement été récompensé, lorsque d’autres gros fabricants ont commencé à commercialiser leurs propres aspirateurs sans sac. Dyson poursuivit Hoover UK en justice pour contrefaçon de brevets. 18 mois plus tard, Dyson remporta finalement l’affaire. Il représente aujourd’hui une figure emblématique dans les discours sur l’innovation au RU et les affaires. Dyson exporte ses produits dans 22 pays, et des exemplaires de ses travaux peuvent être observés dans différents musées tels que: le Victoria & Albert Museum de Londres, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Museum für Angewandte Kunst (Musée des arts appliqués) de Cologne.

Site Internet de l’entreprise Dyson
Brevet de Dyson sur Espacenet (en anglais)
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
