Ange Guazzeli, un inventeur marseillais, vient de mettre au point un pot d’échappement qui réduirait de moitié les rejets de CO2.
Il aura fallu quinze ans de recherche à Ange Guazzali pour mettre au point un pot d’échappement révolutionnaire, à fixer sur le pot d’origine des véhicules et capable de réduire de moitié le taux de Co2, grâce à une cartouche de laine de roche. Un procédé simple mais efficace, selon son inventeur, qui a tâtonné pendant quinze ans avant de mettre au point un prototype qu’il a breveté et qu’il utilise sur son propre scooter, « sans perte de puissance, ni danger pour le moteur ».
Toujours pas commercialisé
Adaptable sur tout véhicule (voiture, moto, camion ou bus), le dispositif est facile à construire et peu onéreux, puisqu’il suffit de changer la cartouche de laine de roche, et pas le pot complet, quand celui-ci n’est plus à même de remplir son rôle. L’idée de ce filtre antipolluant lui est venue en 1993, au moment où la circulation alternée des véhicules, selon son numéro d’immatriculation (pair ou impair), avait été évoquée lors des périodes de pic de pollution atmosphérique.
Mais aujourd’hui, Ange Gazzali, qui cherche toujours à commercialiser son invention, se dit un peu désabusé : « La Drire (1) a refusé de me recevoir et les industriels que j’ai contactés m’ont rétorqué qu’ils n’étaient pas intéressés tant que ce type de pot, qui réduit pourtant la pollution sonore et atmosphérique, n’est pas obligatoire », déplore-t-il.
(1) Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement.
Auteur : J.D.
Source : www.metrofrance.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
