Article de presse

Voyage ludique au pays des matériaux


Du papier de toilette en aluminium qui ne peluche pas, une écharpe en fibre de verre pour avoir bien chaud, un parapluie en feutrine pour être plus tendance. Pourquoi pas ? En faisant preuve d’humour et d’ingéniosité, Feuille, Caillou, Ciseaux – la toute nouvelle exposition de l’Espace des inventions, à la vallée de la Jeunesse – invite les enfants à reconnaître et comprendre les propriétés des matériaux dont sont constitués les objets de tous les jours.

A travers des exercices ludiques et insolites, petits et grands ont l’occasion de tester les différentes caractéristiques d’une grande variété de matériaux. Ils apprennent ainsi que les pièces de monnaie ne sont pas magnétiques (ça évite les fraudes dans les distributeurs), les balles de golf ne sont pas en mousse, le cuivre est un bon conducteur d’électricité, etc.

materiaux

EXERCICES : Le visiteur, petit ou grand, aura tout loisir de tester par lui-même, afin de comprendre et apprendre le monde fascinant des matériaux.

Toucher, palper et s’amuser

A chaque poste, le visiteur peut palper, sous-peser et déplacer les objets sans se faire gronder. «C’est fait pour que les enfants apprennent en testant eux-mêmes», explique Emmanuelle Giacometti, directrice de l’Espace des inventions.

Dans un cabinet spécial, les curieux découvrent aussi des matériaux insolites comme le Kevlar des gilets par balle ou les cristaux liquides thermo-sensibles. La visite se termine avec un petit test de personnalité. «On s’est rendu compte qu’on utilise des adjectifs comme mou, cassant, dur, etc. pour qualifier les gens. D’où l’idée de faire ce test : de quel matériau êtes-vous ? Un peu comme dans les magazines», confie Emmanuelle Giacometti avec le sourire.

L’exposition s’ouvre le 16 septembre et continue jusqu’en janvier 2008.

Espace des inventions, vallée de la Jeunesse 1. Du ma-sa de 14 h à 18 h, dim et jours fériés de 10 h à 18 h. www.espace-des-inventions.ch Enfant : 3 fr. (gratuit pour les moins de 7 ans), adulte : 5 fr.

Auteur : YSEULT THÉRAULAZ

Source : www.24heures.ch

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.