Titre complet : Éviter les excès de vitesse non désirés grâce à une image illustrant l’intervalle de vitesse instantanée du véhicule.
Une invention efficace et pratique pour éviter les excès de vitesse non désirés !
Le changement fréquent de limite de vitesse oblige le conducteur à regarder continuellement son compteur de vitesse ou à régler fréquemment son régulateur de vitesse. L’invention permet de respecter les limites de vitesse sans regarder son compteur ni utiliser son régulateur de vitesse.
L’invention consiste à mémoriser les limites de vitesse les plus fréquentes (30, 50, 70, 90, 110, et 130 km/h) et à afficher une image très différentiée correspondant à l’intervalle dans lequel se situe la vitesse du véhicule : par exemple afficher le dessin d’un village entre 30 et 50 km/h, et d’une autoroute entre 110 et 130 km/h. Cet affichage étant judicieusement situé dans le champ visuel du conducteur lorsqu’il regarde la route (en bas de son pare-brise), il perçoit l’image en permanence et peut ainsi réguler sa vitesse sans quitter la route des yeux et sans quitter les mains du volant.
Lorsque la vitesse du véhicule s’approche de l’intervalle supérieur (par exemple quand le véhicule va dépasser 90 km/h), l’image est modifiée progressivement pour indiquer au conducteur que son véhicule est proche du changement d’intervalle de vitesse, ce qui lui permet de maintenir sa vitesse au maximum de la limite autorisée.
Pour augmenter le plaisir de conduire, le conducteur peut remplacer les images livrées en standard par des images de son choix.
Cette invention peut équiper les véhicules neufs ou anciens.
Afin d’éviter toute installation sur véhicule ancien et de réduire les prix de vente, l’invention peut aussi être intégrée dans les appareils électroniques portables déjà dotés d’affichage d’image et de source d’énergie autonome, par exemple : GPS, téléphone portable, appareil photo numérique. Dans ce cas un accéléromètre électronique mesurant la vitesse du véhicule est intégré à cet appareil portable (sauf pour le GPS qui n’en a pas besoin), et cet appareil est maintenu en bas du pare-brise par un support adapté.
Résultat
Le système conduit l’automobiliste à se sentir tranquille dans la tranche de vitesse autorisée, et inquiet dans la tranche au-delà : en effet l’image affichée en ce cas correspond à un dépassement de vitesse de 1 à 20 km/h, ce qui est trop flou et risqué pour être accepté par le conducteur. Bien sûr il peut consulter le compteur de vitesse pour obtenir plus de précision, mais dans ce cas il perd le confort de conduite apporté par le système.
Avantages pour le conducteur
– Supprime les amendes et le stress des excès de vitesse involontaires.
– Aide à atteindre et maintenir la vitesse maximale autorisée sans jamais la dépasser.
– Réduit les risques d’accident en évitant d’avoir à quitter la route des yeux ou à quitter la main du volant.
– Augmente le plaisir de conduire et la convivialité (images personnalisées).
Avantages pour la sécurité routière
– Réduction des accidents liés : aux vitesses excessives ; à la perte d’attention des conducteurs ; au stress de se faire prendre par un radar.
– Réduction de la pression qu’un nombre exagéré d’amendes pour excès de vitesse exerce sur l’opinion publique.
Ce brevet est à vendre : Brevet d’invention n° 06/07548 déposé à l’INPI, le 28/08/2006.
Site Web : jbm747.blogspot.com/2007/10/compteur-de-vitesse-anti-radar.html
Inventeur : Jean-Baptiste Martin
E-mail : jbm40(§)mageos.com (en remettant le @ au bon endroit)
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
