Seulement 10% de leurs recettes proviennent de la création et de l’innovation dans les entreprises chinoises


Le Bureau d’État des Statistiques (BES) a publié le 22 courant les résultats de l’Enquête spéciale sur les créations et les innovations, lesquels montrent que pour les entreprises chinoises, 70% de leurs recettes proviennent toujours des produits et des services traditionnels existants, 20% du développement et de l’amélioration de ces produits et services et seulement 10% de la création et de l’innovation.

En septembre dernier, le BES a décidé de mener une enquête sur l’esprit créateur et innovateur des entreprises chinoises et a choisi pour cela 40 villes chinoises représentatives, dont Beijing, Shanghaï, Guangzhou, Shenzhen, Xi’an, Harbin et Hefei. L’enquête cible principalement les gestionnaires supérieurs de 40 entreprises de chacune des 40 villes en question.

Les sondages prouvent qu’à l’heure actuelle, les recettes provenant directement de la création et de l’innovation dans les entreprises sont douteuses et incertaines, que seulement 10% viennent de l’esprit créateur et innovateur et que 90% proviennent toujours des produits et des services traditionnels ainsi que de leur extension et leur perfectionnement.

Pour les entreprises, il existe une certaine différence dans leurs recettes en provenance de la création et de l’innovation, et ce sont les entreprises privées qui en gagnent le plus. Le pourcentage est de 13% pour ces dernières, soit plus élevé que le niveau moyen national ; les entreprises d’État et les sociétés holding viennent après avec un peu moins que ce niveau ; et les entreprises étrangères et les sociétés de Hongkong, de Macao et de Taïwan sont les plus arriérées avec seulement 8,5%.

Mais la plupart des entreprises enquêtées estiment que leurs recettes en provenance de la création et de l’innovation connaîtront ultérieurement une augmentation sensible et elles sont décidées à accroître leurs investissements dans ce domaine. 87% d’entre-elles sont prêtes à augmenter le nombre des spécialistes et des talents, 73% projettent de grossir les investissements en équipements, et 15% envisage d’accroître les achats des brevets d’invention.

Il existe deux grands types de recettes en provenance de la création et de l’innovation : les recettes qui proviennent des produits et des services entièrement nouveaux ou de ceux dont les caractéristiques ont été sensiblement améliorées ; celles provenant des produits et des services dont le mode d’exploitation a connu une transformation complète ou bien qui ont créé des marchés absolument nouveaux.

Shanghaï est considéré en Chine comme la ville idéale pour l’établissement des entreprises à caractère créateur et innovateur, alors qu’à l’étranger la ville parfaite pour cela c’est New York.

Source : fr.chinabroadcast.cn


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close