Douze inventeurs européens ont été sélectionnés pour la deuxième édition du prix de l’inventeur européen de l’année, qui sera décerné le 18 avril 2007. Les finalistes de ce prix, institué par la Commission européenne et l’Office européen des brevets (OEB), ont été choisis par un jury international indépendant.
Les nominations couvrent quatre catégories : industrie, PME/recherche, inventeurs de pays non européens et ensemble de la carrière. Pour chaque catégorie, un lauréat recevra, le 18 avril 2007, lors d’un gala à Munich, le prix de l’inventeur européen de l’année remis par M. Günter Verheugen, commissaire européen, et M. Alain Pompidou, président de l’OEB. M. Verheugen, vice-président de la Commission chargé de la politique des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré : «Les inventions couronnées de succès des candidats au prix ont renforcé la position de l’Europe sur le plan technologique et économique et ont repoussé les frontières de la technologie au niveau mondial.
Le progrès technologique est un facteur essentiel pour ne pas nous laisser distancer par nos principaux concurrents et nous devrions être fiers de compter dans l’Union certains des esprits les plus brillants du monde.
L’écart en matière d’innovation par rapport aux États-Unis continue à s’amenuiser, mais nous ne devons pas nous laisser gagner par un sentiment de fausse sécurité. J’appelle l’industrie et les décideurs politiques européens à continuer à favoriser l’innovation en tant que moteur de la croissance de l’économie européenne.»
Ce prix récompense des inventeurs et des innovations qui ont apporté une contribution importante et durable au développement technologique en Europe et dans le monde, renforçant ainsi la position économique de l’Europe.
Ces inventions sont très variées : elles vont d’un brevet qui a révolutionné le fonctionnement des stimulateurs cardiaques et a contribué à sauver des milliers de vies jusqu’à des plastiques biodégradables fabriqués à partir d’amidon végétal, en passant par une innovation dans laquelle la physique des capteurs joue un rôle essentiel.
Comme les inventions sont souvent le fruit d’un travail collectif, des équipes ainsi que des individus ont été sélectionnés. Le prix de l’inventeur européen de l’année est unique en son genre par sa portée géographique et sa procédure de sélection.
Pour sélectionner les candidats, le jury a pu mettre à profit l’expertise des 3 500 examinateurs de brevets de l’OEB. Il a pris en compte les inventions brevetées en Europe et commercialisées avec succès entre 1992 et 2001.
Douze d’entre elles ont été retenues par les neuf membres du jury. Quatre lauréats choisis par le jury recevront le prix de l’inventeur de l’année.
Source : www.publi-news.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
