Concours

Prix du Millenium : inventeurs à vos marques


Si vous êtes auteur d’une innovation qui améliore les conditions de vie, vous pouvez gagner un million d’euros avec le prix du Millenium Prize Foundation. Cette récompense sponsorisée par la Finlande, est ouverte aux candidats du monde entier.

Le Millenium Prize Foundation est lancé. La sélection des candidats pour ce prestigieux concours récompense des innovations améliorant les conditions de vie. Il s’agit du plus grand prix de technologie au monde qui offre une opportunité aux GeoTrouvetou du monde entier de confronter leurs connaissances et leur ingéniosité. L’accent est mis dans le développement durable.

Dans la nouvelle procédure de sélection, les noms des candidats finalistes seront d’abord publiés avant la désignation du lauréat final. La direction de la Fondation du prix du Millenium désignera le lauréat du prix et les finalistes en se basant sur les recommandations d’un comité international de sélection. Le comité de sélection est composé de huit membres et présidé par le vice-recteur de l’Université de Helsinki.

La sélection des candidats sera close le 10 octobre 2007. A la différence des années précédentes, la liste des finalistes sera publiée en avril 2008. Le nom du lauréat sera, quant à lui, rendu public le 11 juin 2006 à Helsinki. Quant à la remise du prix, elle aura lieu au cours d’une cérémonie solennelle durant laquelle les autres finalistes recevront aussi un prix. Peuvent proposer des candidats à ce prix du Millenium toutes les académies technoscientifiques, les universités, les instituts de recherche et les entreprises de haute technologie.

Le candidat choisi peut être soit une équipe de recherche et de développement, soit une personne privée. Le premier prix s’élève à un montant d’un million d’euros. Décernée tous les deux ans, la distinction est allée en 2004 à Tim Berners-Lee, créateur du «World Wide Web». En 2006, le prix a été  décerné au professeur Shuji Nakamura, le savant qui a mis au point une nouvelle source de lumière économe en énergie.

L’objectif de ces prix est de donner une orientation humaine à l’évolution technologique en récompensant les travaux de R&D et les innovations qui améliorent les conditions de vie et favorisent le développement durable.

Ressources
Ambassade de Finlande
145, rue Soufiane Ben Wahb. OLM-Souissi. Rabat
Tél. +212 (0) 37 65 87 88/ 37 65 87 75
Fax. +212 (0) 37 65 96 71
E-mail : hafsa.elalaoui@formin.fi

Auteur : Adam Wade

Source : www.aujourdhui.ma

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.