Histoires et Passés

Quelques petites inventions de 1937


De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier.

En cette année, qui voit à Paris une Exposition consacrée aux Arts et Techniques de la vie moderne, ces quelques petites inventions apporteront dans la vie courante économies de temps et d’argent.

Le sablier téléphonique

Sablier monté dans un châssis qu’on fixe sur l’appareil téléphonique. L’écoulement du sable se fait pendant trois minutes, ce qui indique la fin d’une conversation interurbaine. On met l’appareil en action en retournant le sablier dès que l’on commence la conversation.

Sablier_Telephonique

Table de cuisine et casseroles électriques

Cette table spéciale, branchée sur une prise de courant, comporte des fiches qui s’adaptent à des casseroles. Celles-ci, en tôle d’acier et munies d’un manche isolant, portent à leur fond une résistance chauffante. Des commutateurs assurent le réglage.

Cuisine_Electrique

Le filtre adoucisseur

Cette boule de laiton, qui se visse sur un robinet, contient de la permutite (silicates doubles) qui adoucit l’eau. Quand le filtre des épuisé (le savon ne mousse plus) il suffit de verser dans la boule quelques cuillerées de sel de cuisine.

Filtre

Le vase à fleurs lumineux

Un réflecteur contient une lampe dirigée vers le plafond. Une cuve annulaire, qui entoure ce réflecteur, reçoit les fleurs.

Vase_Lumineux

La loupe binoculaire

Se portant comme une simple lunette, elle laisse les deux mains libres. On passe de la vision avec la loupe à la vision sans loupe sans la retirer. Lentilles interchangeables.

Loupe_Binoculaire

Le grill sans odeur

Muni d’un couvercle articulé à l’arrière et qui peut s’enlever comme un couvercle de casserole. Ce grill placé sur un appareil à tirage, une cuisinière par exemple, les fumées de la grillade sont aspirées et évacuées par la cheminée.

Grill

L’entraîneur en chambre

Cet appareil comporte une fourche sur laquelle on peut reposer la roue arrière de n’importe quelle bicyclette, qui entraîne par friction un axe muni d’un volant. Un frein réglable permet de doser l’effort. Un compteur indique la vitesse et la distance parcourue.

Entraineur

Illustrations : Almanach Hachette 1937

Source : www.techno-science.net

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.