L’enregistrement de brevets dans le monde connaît sa plus forte progression en Chine qui est désormais à la 3e place mondiale avec une augmentation des demandes de 33% en 2005 par rapport à l’année antérieure, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Par comparaison, le total des demandes de dépôts de brevets dans le monde a progressé de 4,7%, selon le rapport publié vendredi par l’agence onusienne.
Les demandes déposées par des résidents ont été multipliées par plus de huit en Chine entre 1995 et 2005, tandis qu’elles doublaient en Corée du Sud durant cette période.
« Il est désormais tout a fait prévisible que des pays comme la Chine et la République de Corée poursuivront leur évolution rapide dans le domaine de l’innovation », a estimé devant la presse M. Francis Gurry, directeur général adjoint de l’OMPI.
« Nous observons une évolution historique dans la géographie de l’innovation », a remarqué M. Kamil Idris, directeur général de l’OMPI. « Compte tenu de l’activité accrue en matière de protection par brevet dans les nouveaux pays industriels et les pays émergents, nous nous attendons à voir la titularité des droits de brevet se diversifier dans le monde dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Environ 600.000 brevets ont été délivrés en 2005, la dernière année pour laquelle des statistiques mondiales complètes sont disponibles. A la fin de l’année 2005, quelque 5,6 millions de brevets étaient en vigueur dans le monde.
Les offices à avoir reçu le plus de demandes de brevets en 2005 sont ceux du Japon (427.078), des États-Unis (390.733), de la Chine (173.327), de la République de Corée (160.921) et l’Office européen des brevets (128.713), selon les données de l’OMPI.
A eux cinq, ces offices ont reçu 77% des demandes de brevets déposées en 2005. Durant cette année, l’Office chinois des brevets a avancé d’un rang pour se hisser à la 3ème place mondiale. De son côté la Corée du Sud a avancé de deux rangs par rapport à l’année antérieure.
« Le système des brevets est bien plus utilisé au plan international ces dernières années », s’est félicité M. Idris, qui y voit « un indicateur manifeste du niveau d’inventivité et d’innovation dans le monde ».
Face à la marée montante des demandes de dépôt les offices des brevets sont d’ailleurs sous pression : aux États-Unis il y avait en 2005 plus de 900.000 demandes en instance et plus de 800.000 au Japon.
Source : AFP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
