Les robots aux fourneaux !


Le futur arrive enfin dans votre cuisine ! Liu Changfa, un professeur retraité de Beijing, a pensé à tous ses concitoyens épuisés par des journées de travail harassantes et trop fatigués pour faire à manger à toute leur famille. Pour soulager les foyers chinois qui passent jusqu’à 2 heures à cuisiner par jour, il a récemment mis au point un robot cuisinier !

Mesurant 1,5m de haut, le cuisto-bot est contrôlé via un écran situé sur son torse et relié à un ordinateur placé entre ses jambes. Sa cuisine tiens dans son torse : une casserole placée sur une plaque à induction. Choisissez votre plat sur l’écran et cliquez sur « j’ai faim », le bras articulé du robot fera le reste !

Liu Changfa affirme avoir servi à dîner à 200 personnes. Elles n’ont apparemment pas fait la différence avec des plats cuisinés par un vrai chef. Fier de ce succès, M. Changfa va présenter ce mois-ci son cuisto-bot au concours national d’invention chinois, avec l’espoir d’en faire une machine courante. Un peu comme le lave-vaisselle, en mieux !

Ce robot n’est cependant pas le premier cuisto-bot venant de Chine. Même s’il ressemble plus à un frigo, le premier robot capable de faire la cuisine est AIC (Artificial Intelligent Cooking). Conçu en collaboration avec de grands chefs cuisiniers chinois, ce robot a été présenté lors de la 8ème foire high-tech chinoise en 2006. Développé par Fanxing Science and Technology Co. Ltd à Shenzhen, il peut cuisiner dviers plats du Sichuan, du Shandong et de Canton.

Autre incursion des robots dans le monde de la gastronomie : le restaurant « Robot Kitchen » à Hong Kong emploie 2 robots-serveurs depuis juillet 2006. Plusieurs Robonovas sont également là pour faire patienter les clients en dansant sur les tables. « Robot Serveur 1 » prend les commandes sur son écran tactile et les envoient via infrarouge en cuisine. « Robot Serveur 2 » s’occupe lui d’amener les plats aux clients.

robot_cuisine_1

Mais les capacités limitées des robots posent problèmes : « Les robots ne sont vraiment pas des machines permettant de réduire le travail ! Nous avons été obligé d’employer des extras pour compenser ! » déclare le gérant du restaurant. Après quelques semaines d’utilisation, les robots ont montré leurs faiblesses. « Robot Serveur 1 » doit être accompagné d’un vrai serveur qui valide les commandes et le maladroit « Robot Serveur 2 » ne sert que les desserts et les petits plats. A 5000$ le robot, on peut douter de l’intérêt de l’investissement…

robot_cuisine_2

Auteur : Bender

Source : www.vieartificielle.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close