Brevet : Innovations technologiques en feu d’artifice


Ces 10 dernières années, le développement économique des pays émergents, l’innovation technologique et les stratégies commerciales des entreprises ont abouti à une augmentation forte des demandes de brevets dans le monde. Si bien que les institutions chargées de les traiter croulent sous la paperasse et de nombreux dossiers sont en attente de traitement.

Le nombre de demandes de brevets dans le monde est en forte augmentation et les institutions chargées de délivrer les précieux actes, sont submergées, selon le rapport 2007 de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle. Depuis 1995, en effet, le nombre de demandes a cru de 4,7% par an pour atteindre 1,6 million en 1995. Les dossiers en attente sont 440.000 en Europe en 2007, 838.000 au Japon et 1,1 million aux États-Unis.

La Chine et la Corée se ruent sur le brevet

L’importante quantité des demandes est attribuable en partie à la croissance des pays du nord-est asiatique. Car si les offices qui recueillent le plus de demandes demeurent le Japon et les États-Unis, avec respectueusement avec 430 000 et 390 000 enregistrements dénombrés en 2005, la Chine et la Corée du sud, arrivent en 3ème et 4ème position. Peu attractives encore il y a une dizaine d’années, elles ont réalisé une forte percée, passant même devant l’Europe dont les chiffres restent stables. Les domaines les plus en pointe sont l’électronique et l’électricité qui représentent 30% des dépôts entre 2000 et 2005.

Selon l’AFP, l’origine de cette poussée n’est pas seulement issue d’un haut niveau d’innovation, mais aussi d’une stratégie concurrentielle des grandes entreprises. Le but premier est de  » monopoliser des secteurs de développement aussi larges que possible  » pour éliminer la concurrence. Autre technique dans le même esprit : breveter plusieurs fois une même invention dès qu’une modification est y est introduite. Enfin, il semble qu’elles préfèrent parfois disposer d’un capital d’idées monnayables plutôt que des produits. A l’arrivée, de nombreuses demandes finissent à la corbeille. Sur les 1,6 millions de dossiers déposés, seulement 600 000 se sont vues attribuer un brevet en 2005.

Auteur : Lise Mayrand

Source : www.innovationlejournal.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close