Lego ou la crise de la cinquantaine


L’invention danoise a soufflé lundi ses cinquante bougies, résistant à l’épreuve du temps, des jeux électroniques et des crises financières.

Le 28 janvier 1958, à 13h58, Godtfred Kirk Christiansen, le fils du créateur de l’entreprise familiale créée en 1932, Ole Kristiansen, déposait le brevet de cette brique si caractéristique avec ses tubes creux et ses tenons, qui permettent des assemblages à l’infini.

Cet élément tout simple a donné naissance au jeu de construction le plus connu au monde, le plus populaire aussi. Avec deux briques, on peut réaliser 24 combinaisons d’assemblage, et avec six briques plus de 915 millions de possibilités.

5 milliards d’heures de jeu

Un demi-siècle après sa création, plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque année avec ces briques. Ils passent quelque 5 milliards d’heures par an à les triturer.

Produit du siècle

Elue « Produit du siècle » en 1999 par le magazine économique américain Fortune, la brique traversera une période de fortes turbulences qui ont failli la reléguer aux oubliettes à jamais.

Lego, qui s’est diversifié dans les parcs d’attractions et les produits dérivés (vêtements, livres, montres, multimédia), plongera dans le rouge à quatre reprises (1998, 2000, 2003 et 2004) avec des milliards de couronnes danoises de pertes. Un jeune directeur de 35 ans, Joergen Vig Knudstorp, reprend alors la société et la redresse à coup de licenciements et de fermetures de sites, de délocalisations et de cessions des activités annexes.

Les ventes en 2006 (dernières statistiques disponibles) dans 130 pays se sont élevées à 7,8 milliards de couronnes (1,04 milliard d’euros).

Source : AFP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.