La machine à faire des bouquets bulle qui va emballer les fleuristes


Fleuristes, à vos bouquets ronds ! La société Bullcys vient d’inventer une machine qui élabore ce genre de composition en un temps record. Elle attaque le marché du Nord avant de s’étendre à toute l’Europe.

Il y a de quoi être emballé lorsque l’on est fleuriste. Mettez-vous à leur place : ils ont succombé depuis quelques années à la mode du bouquet rond, ce « bouquet bulle » très prisé de la clientèle qui repart de leur échoppe avec une composition prête à offrir, dont le secret réside dans une poche souple en plastique remplie d’eau. Plus besoin de vase, on le pose directement sur une table. Mais la technique pour les confectionner, enseignée dans tous les lycées horticoles, prend entre cinq et dix minutes.

Marco_La_Rose.jpg

Marco La Rose, fleuriste à Ghyvelde, séduit par la machine qui permet de « buller» à la demande !

100 % dunkerquois

Difficile de travailler avec souplesse, notamment en période de rush. «  Notre machine permet de faire ce genre de bouquet en une minute, sans effort », lance Thierry Dewaele, le commercial chargé de convaincre les fleuristes du caractère indispensable de cette invention 100 % dunkerquoise. Le concept : une boîte de 17 kg (60 cm par 60 cm par 25 cm) en aluminium ionisé et en stratifié, avec un trou en son centre. On pose une feuille à plat, on pousse le « consommable » (un socle en plastique rigide qui stabilise le bouquet) vers l’intérieur, on remplit d’eau, on place les fleurs et hop !, un coup de manette latéral : un système « progressif et concentrique » vient serrer le col de l’emballage sans effort, il ne reste plus qu’à rajouter un cordon de maintien. Une minute montre en main. Et le diamètre du bouquet est variable. «  Le gain de temps obtenu permet de laisser au client le loisir de choisir ses fleurs, ce qui est impossible sans machine. Ce sont d’ailleurs souvent des bouquets fait à l’avance », poursuit le commercial.

Tout est parti du constat de Pascal et Patrice Cys, fleuristes semi-grossistes de Coudekerque qui travaillent surtout sur les marchés. Face à la demande en bouquets bulle, Pascal a cherché à savoir en 2006 s’il existait des machines pour les confectionner. Des systèmes existent mais sont imposants et, surtout, nécessitent des apports en énergie (électricité, pneumatiques). Son idée de créer une machine mécanique germe. Il contacte la chambre de commerce de Dunkerque qui le met en relation avec ECTI (association d’anciens cadres d’entreprise). Une étude d’appréciation est effectuée par une étudiante de l’Université du Littoral, avant une autre de « réceptivité ». Le 2 janvier 2008, la société Bullcys est créée, le brevet est déposé dans la foulée. Volonté de rester « local » oblige, le bureau d’études chargé de la conception et de la réalisation sera Otecnor, basé à Socx. Avec une soixantaine de fleuristes recensés sur le Dunkerquois, et 4 000 dans le Nord, la cible de Bullcys est aujourd’hui identifiée. Le coût ? Environ 1 600 E la machine. Le prix à payer pour « buller » à la demande !

Auteur : BENJAMIN CORMIER

Source : www.lavoixeco.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close