Mort de l’inventeur américain du patch à la nicotine


Le docteur Murray Jarvik, pionnier de la recherche sur l’addiction tabagique et co-inventeur du patch à la nicotine, est mort à l’âge de 84 ans.

Jarvik, qui souffrait de troubles cardiaques, est mort le 8 mai à Santa Monica, a annoncé Mark Wheeler, porte-parole du Département des Sciences de la santé à l’Université de Californie, Los Angeles.

Au début de la décennie 90, Jarvik, professeur de psychiatrie et pharmacologie à UCLA, et son collègue Jed Rose, devenu depuis directeur du centre de recherches sur la nicotine et l’arrêt du tabac à l’Université Duke, avaient inventé ce système transdermique qui diffuse la nicotine directement dans le sang pour aider les fumeurs à lutter contre l’envie d’allumer une cigarette.

Les deux inventeurs ont été leurs propres cobayes : « Nous avons mis le tabac sur notre peau et attendu de voir ce qui se passait. Notre rythme cardiaque a accéléré, et l’adrénaline à se décharger, tout ce qui arrive aux fumeurs », expliquait Jarvik il y a quelque temps au magazine de l’UCLA.

Le patch anti-tabac, sur ordonnance, a été autorisé en 1992 aux États-Unis. Et vendu sans ordonnance quatre ans plus tard.

Source : La Presse Canadienne


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close