Le réseau entreprise Europe (Enterprise Europe Network) combine les avantages du précédent réseau des euro info centres avec ceux du réseau des centres relais innovation. Le nouveau réseau amène l’Europe à la portée des entreprises comme l’indique le slogan. Le principe selon lequel il n’y a « pas de mauvaise porte » s’appliquera à l’ensemble du réseau et à chaque réseau partenaire. Toutes les PME recevront des informations et un service personnalisé adapté à leurs besoins, qui s’appuiera sur les technologies modernes et les organisations appartenant au nouveau réseau.
Plus précisément, ce réseau offre les services suivants :
1. Contribuer à l' »internationalisation » des entreprises
Selon les estimations de la Commission européenne un million de PME européennes pourront participer au commerce et aux investissements transfrontaliers. Le réseau contribuera à développer les échanges entre les entreprises, à faire surgir de nouvelles idées, à soutenir des partenariats éventuels et à encourager les entreprises à se développer au-delà de leur horizon initial. Il sera organisé des réunions en vue de les associer dans des partenariats fiables.
Instaurer des partenariats technologiques entre les PME fondés sur le transfert d’innovation : c’est une autre manière de «s’internationaliser» et de générer des retours sur investissement dans la recherche. Le réseau aide les PME à identifier des partenaires et à conclure des accords contractuels avec eux.
2. Innovation, nouveaux produits et mise à profit des opportunités offertes par le marché unique
Aider les petites entreprises à régler les problèmes techniques tels que les droits de propriété intellectuelle, les normes et la législation de l’UE, puisqu’il peut être difficile pour elles de se tenir informées de l’évolution des opportunités liées à l’Europe.
Promouvoir l’innovation : le réseau entreprise Europe encourage les PME à devenir plus innovatrices, puisque le partage des résultats de la recherche peut produire de nouvelles idées/opportunités. Entre autres, la coopération avec les groupements rassemblant diverses activités d’innovation sera améliorée. La garantie de l’accès aux technologies innovatrices aidera les PME à faire face à la concurrence mondiale.
3. Accès aux projets et au financement de l’UE
Le réseau vise à palier le manque de connaissance des différentes sources de financement communautaire et à faire en sorte que les entreprises soient au courant des possibilités existantes. Les PME seront notamment encouragées à participer à des programmes de recherche tels que le septième programme cadre de recherche et développement technologique (PCDRT), le programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP).
4. Retour d’information à la Commission
Le réseau entreprise Europe fonctionnera comme un voie à double sens entre les entrepreneurs et la Commission, en relayant les points de vue dans les deux directions pour garantir que les politiques et initiatives élaborées par la Commission soient utiles aux PME et n’entraînent pas une charge administrative supplémentaire.
Le nouveau réseau fait partie de la politique intégrée de la Commission pour promouvoir l’esprit d’entreprise et la croissance des entreprises en Europe. Il aidera des PME de tous secteurs à tirer pleinement avantage des opportunités offertes par le Marché unique.
Source : www.cadre-export.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
