Les autorités de l’Idaho ont annoncé, dimanche, que le milliardaire américain J.R. Simplot, l’inventeur de la frite surgelée et roi de l’agroalimentaire, était décédé à l’âge de 99 ans.
John Richard Simplot a vu le jour à Dubuque, dans l’Iowa, en 1909. Après avoir quitté l’école à 14 ans, il commence à travailler dans des entreprises de distribution et des entrepôts agricoles. En 1929, il crée sa première entreprise et obtient une grosse part du marché pour fournir l’armée des États-Unis en pommes de terre déshydratées durant la Deuxième Guerre mondiale.
En 1946, la compagnie franchit une nouvelle étape et met au point une technique rendant possible la congélation des pommes de terre. Cette avancée arrive en même temps que l’arrivée des congélateurs dans les maisons américaines et en même temps également que la percée des chaînes de restauration rapide.
C’est d’ailleurs sur une simple poignée de mains qu’il a conclu un accord avec Ray Kroc, le fondateur des restaurants McDonald’s pour la distribution de ses frites surgelées.
J.R. Simplot était un travailleur infatigable. Il avait déjà expliqué au magazine Esquire que son succès n’était aucunement lié à la chance. « Travailler honnêtement et construire, construire. C’est tout ce que je peux vous dire », avait-il mentionné.
En 1973, Simplot s’est retiré de l’entreprise pour ne conserver que la présidence du conseil d’administration, jusqu’en 1994. Il avait alors passé le flambeau à ses enfants Scott, Don et Gay.
Auteur : Carole
Source : www.taxiclic.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
